Tyler, the Creator et Odd Future devaient débarquer en Nouvelle-Zélande pour jouer au Rapture Festival aux côtés d’Eminem le 15 février. Mais comme le rapporte 3 News, les visas d’entrée des artistes américains ont été refusés. La raison est simple : Tyler, the Creator et Odd Future seraient une “menace potentielle de trouble à l’ordre public”.
Le rapport du service d’immigration de Nouvelle-Zélande indique :
Publicité
L’Immigration Act de 2009 qui fournit la permission d’entrer [sur le territoire néo-zélandais, ndlr] pourrait ne pas être garanti s’il y a une raison de croire à une menace ou un risque de trouble à l’ordre public ou de l’intérêt public.
Odd Future semble être une menace potentielle à l’ordre public et à l’intérêt public pour plusieurs raisons, incluant des incidents lors de performances passées dans lesquelles l’incitation à la violence avait eu lieu. Par exemple, un policier a été hospitalisé suite à une émeute provoquée par Odd Future.
Publicité
L’immigration néo-zélandaise fait référence à un concert de la formation en mai 2011 qui se déroulait à Boston. Selon Fox News Boston, Tyler et ses acolytes avaient à l’époque insulté la police locale. Résultat, une jeune fille de 13 ans arrêtée par la police et un officier envoyé à l’hôpital pour des blessures mineures.
La réaction du manager du collectif, Christian Clancy, ne s’est pas faite attendre. Sur Twitter, il a affirmé :
Désolé la Nouvelle-Zélande, ces jeunes qui m’ont inspiré comme jamais ces dernières années seraient apparemment une menace pour la société.
Publicité