Lors de la sortie de l’Oculus Rift, le premier casque de réalité virtuelle réellement fonctionnel financé par Facebook, Mark Zuckerberg avait prévenu : surtout, ne pas s’emballer. Hors de question de diffuser massivement le produit en une fois alors que le marché émerge à peine, pour ne pas risquer des pertes monumentales qui enverraient le produit au cimetière des promesses technologiques non tenues.
Publicité
Après une phase de précommande en ligne (le 16 février) puis d’achat dématérialisé (depuis avril) aux États-Unis, Oculus vient d’annoncer sa date d’arrivée dans les magasins européens : le 20 septembre, ce sera la fin du calvaire des frais de port pour les acheteurs les plus impatients.
Publicité
En France, le saint casque sera disponible à la Fnac et sur Amazon France, et les enseignes proposent déjà de le précommander pour que vous puissiez être certain d’en avoir le jour J. Cela dit, avant de vous jeter sur la page de commande, pensez à vérifier les spécifications techniques de votre PC à l’aide de l’outil Compatibility Check d’Oculus. Spoiler : la bête est gourmande (un processeur i5, trois ports USB dont deux en 3.0 et une carte graphique de moins de deux ans d’âge sont un minimum), et beaucoup d’entre vous seront donc déçus. Dans un second temps, pensez à demander l’aval de votre banquier : à 699 euros, l’Oculus Rift n’est pas (encore) un dispositif grand public. Si vous avez néanmoins la chance de posséder une bête de course en guise d’ordinateur domestique et un compte courant bien garni, foncez vous perdre dans les limbes paradisiaques de la virtualité.