Les 31 affiches sélectionnées par le collectif Booklyn Artists Alliance (publiées sous le nom de Occuprint Portfolio en 2012) rejoignent ainsi la collection déjà large de près de 75.000 pièces. Elles devraient être exposées sous peu au PS1 (l’annexe du MoMA) ou ailleurs bien qu’aucune date n’ait encore été annoncée par le musée américain (il est d’ores et déjà possible de voir les oeuvres au centre de recherche du musée).
Une acquisition ne relevant pas tant du politique mais plutôt de la portée descriptive des affiches de l’atmosphère de la Grosse Pomme selon Christophe Cherix, conservateur de la section imprimés de la célèbre institution :
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Nous avons considéré que le portfolio disait quelque chose d’important à propos de New York, de ce qui s’y passait à l’heure actuelle et que dans le même temps le portfolio entrait bien en relation avec les autres oeuvres de la collection, de différentes périodes puisque toutes ont une relation sociale dense avec le public.
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Un évènement que salue l’artiste Molly Crappable dont l’affiche, intitulée General Strike March, fait partie des oeuvres sélectionnés :
Je trouve que c’est plus authentique quand un musée inclut ces artistes dans les collections, comme ceux de Occuprint, et s’intéresse à eux plutôt que de faire appel aux “suspect usuels” [on suppose qu’elle fait référence ici aux artistes intallés de l’art contemporain, ndlr] et de leur demander de réagir à ces évènements.
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