Des tubes connus dans le monde entier, une rivalité avec Blur en forme de revival Beatles/Stones, une attitude débonnaire et des gimmicks scéniques célèbres… c’est certain : Oasis a marqué le pop-rock FM des années 90. Et lorsque les deux frères ont (enfin) décidé de se mettre LA peignée, la vraie, l’ultime, celle qui a eu raison du groupe… nous étions finalement quelques-uns à ne pas être surpris.
Publicité
Souvenez-vous : le 28 août 2009, Noel Gallagher annonce qu’il quitte le groupe suite à une “altercation” dans les loges de Rock en Seine, le festival parisien où ils devaient jouer quelques minutes plus tard. Suite à l’éclatement d’Oasis, les deux frères ennemis ont chacun fondé un groupe parallèle. Ce sera Noel Gallagher’s High Flying Birds pour le frère aîné, qui en profite pour faire table rase du passé. Liam, de son côté, emporte le reste de la formation d’Oasis pour former Beady Eye.
Publicité
Definitely Maybe : c’est le cas de le dire
Alors qu’on pensait les frères mancuniens à jamais séparés, on apprend grâce au Daily Mail qu’ils auraient été approchés par des promoteurs de concerts pour reformer Oasis pour jouer deux shows célébrant les 20 ans de la sortie du premier album du groupe, Definitely Maybe (août 1994).
Publicité
On sait pourtant que la paire maléfique de la brit pop n’a pas prévu sa reformation prochaine, Noel allant jusqu’à déclarer un jour – dans cette emphase toute gallagherienne qui traduit la modestie familiale – qu’Oasis ne se reformerait pas “même si tous les enfants du monde entier qui souffrent de la faim en dépendaient”.
Si les concerts ont lieu, ce sera donc en août prochain, à Knebworth. Cet endroit situé dans le Hertfordshire, non loin de Luton, a une histoire liée avec celle du groupe : lorsqu’Oasis y a joué en 1996, 330.000 tickets ont été vendus dans le laps de temps le plus court que le Royaume-Uni ait connu pour un concert de rock. Selon une source citée par le Daily Mail, si Liam et Noel remontent sur scène ensemble, “Oasis jouerait Definitely Maybe du début à la fin”.
Aujourd’hui, les rois du rock en Angleterre s’appellent les Arctic Monkeys. Mais une potentielle reformation d’un groupe aussi emblématique que celui des têtes à claques Gallagher risque de créer bien des remous… si jamais celle-ci se confirme. Et, qui sait, donner lieu à un nouvel album dans le futur. Enfin, n’espérons tout de même pas trop : pour l’instant, quelque chose nous dit que la décision de jouer ou pas à Knebworth dépendra du nombre de zéros sur le chèque du promoteur. Liam et Noel qui se rabibochent, ce n’est sûrement pas pour demain. Wait and see.
Publicité
On vous conseille également :
Publicité