On croirait voir le générique de The Leftovers, mais il n’en est rien. Si les visages se tordent de douleur dans cette vidéo intitulée “Onde de choc”, ils ne sont pas à mettre en lien avec l’histoire de la série diffusée sur HBO. Ce clip fait partie d’une campagne de la sécurité routière initiée par le gouvernement français et diffusée depuis le 29 janvier à la télévision.
Publicité
Elle raconte l’accident de deux personnes sur une route : Étienne, qui mourra “sous les massages impuissants des pompiers”, et Sophie, qui “retrouve son petit ami”, mais se réveillera à l’hôpital le lendemain. Pas de sang ou d’images perturbantes pour cette nouvelle campagne, mais des conséquences douloureuses pour les proches derrière les victimes : père, futur mari, amis ou collègues seront aussi touchés.
Publicité
Comme le rappelle la Sécurité routière, “un Français sur deux connait un proche touché par un accident de la route, soit 23 millions de personnes, et un Français sur trois en a lui-même été victime”. En 2015, 3 454 personnes ont été tuées sur les routes. Un chiffre en augmentation de 2,4 % par rapport à 2014.
Publicité