Le “Live and Loud” de Nirvana vient d’être publié en intégralité sur YouTube

Publié le par Camille Deutschmann,

De quoi se défouler pour faire passer la rentrée en douceur.

A voir aussi sur Konbini

“Rape Me”, “All Apologies”, “Come As You Are” : ça ne s’écoute qu’à fond, et ça sort en vinyle aujourd’hui. Live and Loud, le concert culte donné par Nirvana à Seattle en 1993, a été réédité en 33 tours pour la toute première fois. En parallèle, la performance live dans son intégralité, soit 17 titres, a été postée sur la chaîne YouTube du groupe.

Publicité

Publicité

C’est avec plaisir qu’on s’imprègne de ces images tournées dans la salle Pier 48, avec des gros plans sur les célèbres Kurt Cobain, Krist Novoselic, Pat Smear et Dave Grohl. Les anges écorchés de la scéno (référence à la pochette d’In Utero) participent au cachet de ce moment mythique. Surtout quand on sait que ce concert est l’un des derniers du groupe avant la disparition de son chanteur.

Les nostalgiques de l’iconique Kurt Cobain – et, plus largement, les amateurs de rock qui donne chaud – peuvent marquer ce jour d’une pierre blanche. En effet, la performance n’avait, à l’époque, pas été diffusée en entier. Il aura fallu attendre 2013 et les 20 ans de l’album In Utero pour qu’un enregistrement du live soit rendu public, et aujourd’hui même pour qu’il soit pressé sur vinyle.

Publicité

La preuve, s’il en fallait une, en cette année qui marque les 25 ans de la mort de Kurt Cobain, qu’on est loin d’avoir remisé ses riffs nerveux et ses lyrics bien sentis. On vient même de nous redonner une bonne raison de garder ces morceaux dans nos meilleures playlists, celles qu’on écoute en se disant que les guitares électriques et les cheveux gras ont quand même fait beaucoup de bien à l’histoire de la musique.