Nintendo assouplit enfin la politique d’utilisation de ses créations

Publié le par Pierre Bazin,

©Nintendo

A voir aussi sur Konbini

© Nintendo

Publicité

Le géant nippon, une fois n’est pas coutume, desserre la ceinture sur le contrôle de ses propriétés intellectuelles. C’est bien connu : il ne vaut mieux ne pas jouer avec les marques, jeux, personnages et univers déposés par Nintendo, sous peine de subir de grosses sanctions judiciaires. Ainsi, pour surveiller ses contenus, la firme avait créé en 2015 le Nintendo Creators Program (NCP), une méthode extrêmement critiquée par de nombreux de fans ou créateurs de contenu divers (vidéastes, influenceurs, etc.).

Publicité

En effet, ce système obligeait d’abord les créateurs qui souhaitaient utiliser en majeure partie un jeu Nintendo, à une forme de partenariat avec l’entreprise. Via un système de dépôt de vidéos ou de chaînes, certaines vidéos étaient sélectionnées pour recevoir seulement 60 % des revenus générés par les publicités – ces dernières étaient d’ailleurs bien souvent modifiées pour faire la publicité à d’autres produits Nintendo. De plus, un second partenariat avait été mis en place avec YouTube pour les aider dans ce contrôle et supprimer les vidéos utilisant, sans passer par le programme, du contenu Nintendo.

Publicité

Lors de la sortie de Mario Odyssey l’année dernière, une polémique avait enflé lorsque des gamers ont vu leurs vidéos démonétisées ou tout simplement supprimées tandis que certains streams Twitch étaient eux aussi interdits. Beaucoup accusaient la marque d’être extrêmement autoritaire sur ses propriétés intellectuelles en étant aussi restrictive en plus des limites déjà imposées par YouTube et Twitch.

Cette fois Nintendo est à l’écoute de sa communauté et fait enfin marche arrière sur le NCP en annonçant la fermeture de la plateforme vers décembre, les nouvelles candidatures ne sont déjà plus acceptées tandis que tous les partenariats prendront fin en mars 2019. Toutefois la multinationale ne laisse pas une complète liberté aux créateurs de contenu puisque de nouvelles lignes directrices ont déjà été définies pour définir les infractions au copyright.

Publicité

Rien de bien original dans cette nouvelle réglementation, Nintendo interdit principalement la réutilisation de ses propres vidéos promotionnelles mais encourage les contenus originaux avec commentaire ou non – grosso modo les “let’s play”. Quelques détails comme l’incitation à utiliser le bouton de Capture de la Switch font sourire puisque absolument personne ne l’utiliserait pour enregistrer un gameplay correct. Mais dans l’ensemble, Nintendo se cale sur la politique de la plupart des éditeurs, et cette décision enchante déjà les créateurs de contenu de la marque.

Il ne reste plus qu’à voir si Nintendo saura être plus coulant dans les faits et aura compris l’intérêt publicitaire que les vidéastes apportent, même sans partenariat exclusif. Réponse bientôt avec la sortie prochaine de Super Smash Bros. Ultimate qui va faire du bruit sur les plateformes YouTube et Twitch.