Le candidat à la primaire de la droite a choisi le slogan “Tout pour la France”. S’il a été faire un tour sur le Net récemment, il doit être un rien en panique.
Publicité
Alors que Nicolas Sarkozy fait son retour en grande pompe avec un nouveau livre, une annonce de candidature et un slogan tout frais, Internet lui pose un problème de taille. Le nom de domaine Toutpourlafrance.net renvoie en effet vers une page Amazon où sont vendus… des nains de jardin. Raté pour la nouvelle image.
Publicité
Quand on essaye de remonter l’historique de ce nom de domaine sur les sites nom-domaine ou Gandi (Gestion et attribution des noms de Domaine sur Internet), on s’aperçoit que Toutpourlafrance.net a été acheté le 25 août 2016, soit 3 jours à peine après l’annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy et le partage de son slogan “Tout pour la France“. Il semble donc qu’il s’agisse d’une blague, bien que le propriétaire de l’adresse ait aussi pu renouveler l’achat de son nom de domaine par hasard, à cette date-là. Possible, non ?
Tous les autres noms de domaine déjà réservés
Là où on est plus interloqué, c’est quand on entre les équivalents de cette adresse en .fr, .com, .org ou .eu. Il s’avère qu’ils sont tous déjà attribués par Gandi et non disponibles, bien que n’hébergeant a priori aucun contenu… Les noms de domaine finissant en .fr et .com ont été achetés le 30 juin 2016, donc bien avant la sortie du livre de Nicolas Sarkozy. En revanche, le .org et le .info n’ont été réservés qu’aujourd’hui, le 26 août.
Publicité
On souhaite à Nicolas Sarkozy que les réservations datant de fin juin viennent de son équipe. Bloquer le nom de domaine à l’avance, même sans rien publier dessus, n’aurait pas été une mauvaise idée pour la team du candidat. Il est d’ailleurs possible que l’achat du nom de domaine avec l’extension .org vienne de son équipe de campagne, qui aurait pu vouloir éviter qu’un autre petit malin ne fasse des siennes. Mais si ce n’est pas le cas, on espère que les heureux propriétaires des différentes extensions de “Toutpourlafrance” seront créatifs !
Petit bonus, on s’aperçoit que “Sarkozy2017.com” a déjà été réservé par un internaute, qui a intitulé sa page “Sarkozy : les scandales et les casseroles”. Voilà qui promet.