En pleine campagne, dimanche 23 juillet, le président du Venezuela Nicolas Maduro a repris le célèbre tube Despacito dans le but d’inciter son peuple à aller voter pour élire l’Assemblée constituante, un scrutin que l’opposition boycotte.
Publicité
Publicité
Dimanche 23 juillet, lors de son émission hebdomadaire officielle, intitulée “Aló Presidente”, sur la chaîne officielle de télévision Venezolana de Televisión (VTV), Nicolas Maduro s’est adonné à un gros coup de com’. Le chef d’État vénézuélien est en campagne pour promouvoir le scrutin du 30 juillet prochain à l’occasion duquel le peuple est appelé à voter pour composer l’Assemblée constituante. Une consultation populaire qui a lieu dans un contexte très particulier et tendu de violentes manifestations qui ont occasionné la mort de 103 personnes en l’espace de quatre mois.
L’opposition au président de la République bolivarienne du Venezuela a appelé à boycotter ce vote, qu’elle juge inéquitable car trop favorable au camp du chef d’État. C’est donc tout sourire et tapant dans ses mains que Nicolas Maduro a repris le tube de l’été, Despacito, afin d’inciter les gens à se rendre aux urnes le week-end prochain, le tout en direct à la télévision.
Publicité
Interprété par Luis Fonsi et Daddy Yankee, ce titre est la chanson du moment, populaire à tel point qu’elle est devenue la chanson la plus streamée de tous les temps, en faisant un support idéal pour une opération de communication. Il a donc modifié les paroles pour les faire coller avec la situation, traduites ici par L’Express :
“Lentement, prends un bulletin plutôt que les armes, et exprime tes idées toujours dans la paix et le calme.”
À lire -> Retour sur la violente crise qui secoue le Venezuela après l’attaque de la Cour suprême