Un voyage entre Liban, Soudan et Ukraine
Nouvelle génération, nouveau paradigme technologique
Avec ce documentaire, le New York Times assume le rôle de porte-drapeau d’une nouvelle manière de produire de l’information, tant dans la conception que dans la réalisation. The Displaced a ainsi été tourné avec une caméra à 360 degrés, sorte de grosse boule sur trépied bardée de caméras, qui nécessite d’être activée à distance. Comme l’explique le réalisateur du documentaire, Ben Solomon, à The Verge, “on ne peut pas vraiment voir ce que l’on filme, ce qui donne un côté assez brut”. Par ailleurs, le documentaire se présente comme un projet multimédia, l’immersion en réalité virtuelle venant compléter un reportage écrit et photographique – qu’on oserait presque qualifier d'”à l’ancienne”.
Pour Wired, l’initiative du New York Times tient du coup de génie : en forçant un million de gens à découvrir sans effort la réalité virtuelle, il fidélise simultanément une autre génération de lecteurs, plus jeune et moins farouche vis-à-vis de la nouveauté. Difficile, désormais, de lui retirer le joujou des mains sans l’énerver. Et difficile d’empêcher ces enfants d’en parler autour d’eux avec excitation, réduisant considérablement la distance qui sépare encore la technologie de son public.
Comme le résume Wired, “Google Cardboard suffit à imprimer un nouveau paradigme dans la tête d’enfants de 8 ans. À partir de maintenant, les enfants qui auront vécu cette expérience vont développer de nouvelles attentes quant à l’interaction avec un ordinateur. Imaginez ce à quoi ils s’attendront lorsqu’ils auront 18 ans.”
Publicité