À New York, une liste de courses de 5 mètres de haut traîne au milieu de Central Park

Publié le par Vanisha Maisuria,

A voir aussi sur Konbini

Si vous allez bientôt visiter New York, n’hésitez pas à traverser Central Park, pour sortir du bruit de la ville et vous balader en pleine nature. Pendant votre promenade, vous pourriez même tomber sur une liste de courses plutôt intéressante.

Publicité

Quoi… une liste de courses de cinq mètres de haut ? Peut-être qu’un géant l’a laissée tomber de sa poche en flânant, ou que les extraterrestres de 2001, l’Odysée de l’espace l’ont mise là pour nous dire quoi acheter au supermarché…

Publicité

Aucune de ces théories ne s’approche de la réalité, car ce pense-bête, qui ressemble à s’y méprendre à un monument aux morts, est en fait une œuvre de l’artiste David Shrigley.

© Public Art Fund

Publicité

Sponsorisée par le Public Art Fund, une association new-yorkaise qui promeut l’art contemporain auprès du grand public, l’œuvre de David Shrigley, qui s’appelle Memorial, rend hommage à ce type de textes du quotidien que nous connaissons tous. L’artiste explique :

“J’apprécie l’idée que, d’une certaine façon, une liste de courses et un monument aux morts soient la même chose. Ce sont tous les deux des aide-mémoire.”

En regardant attentivement la liste, on remarque qu’elle est remplie d’objets que nous connaissons bien. Il n’y a rien de spécial et l’œuvre ne semble pas viser de public particulier : elle se veut la plus ouverte possible, et donc universelle.

Publicité

shrigley-grocery-list
© Public Art Fund 

L’artiste avait bien un modèle de liste originale, mais parce qu’elle était trop britannique, ça posait problème. Il a donc demandé à des amis américains de lui envoyer leurs vraies listes de courses. Une fois toutes les listes combinées, il a retiré les articles trop spécifiques pour les remplacer par des objets plus communs, comme le ketchup ou la moutarde.

Il a ensuite gravé la liste sur un énorme pierre en granit de 5 mètres de haut. Le Public Art Fund l’a placée dans Central Park le 7 septembre. Les visiteurs pourront la voir jusqu’au 12 février 2017. L’adresse exacte du monument est : Doris C. Freedman Plaza, Central Park, 60e rue et 5e avenue.

Publicité