Dans l’État américain du New Jersey, une députée propose une amende de 50 dollars et même une peine de prison de 15 jours pour les piétons qui envoient des textos en marchant.
Publicité
On a compris : vous devez impérativement répondre à la poignée de sextos envoyés par votre petit ami avant d’aller au bureau. Vous n’avez pas le choix, vous êtes donc obligé de taper votre message en vitesse pendant que vous marchez à grandes enjambées sur le trottoir, quite à rentrer dans quelqu’un.
Publicité
Les passants que vous tentez d’esquiver en vain et que vous percutez brutalement, le portable à la main, vous détestent. Ils n’aiment pas non plus vous voir avancer d’un pas hésitant, trébucher et renverser votre café. Vous êtes peut-être déjà au fait des dernières publications sur Instagram, mais vous n’avez absolument pas conscience de ce qui se passe autour de vous.
Un État américain a du mal à supporter ce phénomène et veut empêcher les gens comme vous d’envoyer textos et sextos, et surtout de se laisser distraire par leur téléphone portable en slalomant entre les passants. Les législateurs du New Jersey veulent désormais “forcer” les piétons à se concentrer sur leur trajet : pour cela, ils proposent de réprimander les utilisateurs intempestifs du téléphone portable avec une amende pouvant monter jusqu’à 50 dollars (soit 44 euros).
Publicité
Avec ce nouveau projet de loi, proposé par une députée de l’Assemblée locale, les piétons distraits par leur téléphone risquent même… jusqu’à 15 jours de prison ! Des motions similaires ont déjà été soumises – en vain – en Arkansas, dans l’Illinois, le Nevada et l’État de New York. Un projet de loi à Hawaii prévoit même de donner une amende de 250 dollars (223 euros) à toute personne qui traverserait une rue avec un appareil électronique.
Ce genre de distraction devient un phénomène international car nous utilisons en continu les appareils électroniques pour des raisons personnelles ou professionnelles. Mais l’usage de téléphones portables en action provoque de nombreux accidents fatals. En France, par exemple, le taux de mortalité des piétons a augmenté de 7 % entre 2013 et 2014 selon l’association de prévention routière.
De l’autre côté de l’Atlantique, un rapport du National Safety Council indique que les accidents impliquant des piétons distraits par leur téléphone auraient fait autour de 11 101 blessés entre 2000 et 2011. C’est beaucoup. Cette même étude montre que la plupart des blessés étaient des femmes de moins de 40 ans, qui étaient au téléphone ou écrivaient des textos. Et 9 % des blessés sont entrés en collision avec un objet complètement immobile.
Publicité
Les propositions de loi visant les piétons et les cyclistes sont de plus en plus nombreuses et coïncident avec l’augmentation de ce genre d’accident. Mais les accros au portable parviendront-ils à se contrôler ?
Si une proposition de loi comme celle du New Jersey était mise en application en France, elle serait sans doute contestée. Il faut bien que nous prenions le temps de répondre aux sextos.
Publicité
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois