Publicité
“L’objectif est de limiter le réchauffement à 2 degrés”
L’hémisphère nord est beaucoup plus touché mais la Terre n’échappe pas, dans sa globalité, à une hausse constante des températures depuis 30 ans. L’Antarctique et ses réserves d’eau douce sont au coeur de ce drame écologique.
Si on n’agit pas, les conséquences seront nombreuses, comme l’explique aux Inrocks Jean Jouzel, climatologue et vice-président du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat) :
Publicité
On peut prévoir des canicules à répétition, 7 degrés de plus que la moyenne, une élévation du niveau de la mer. Elle pourrait atteindre un mètre à la fin du siècle et se poursuivre. Des régions connaîtront des problèmes de sécheresse, d’autres plus d’inondations.
Mais le climatologue se veut tout de même rassurant :
Publicité
Depuis 40 ans, on le dit et on le répète, on ne peut pas changer. Le réchauffement climatique était déjà là il y a 20 ans mais les choses deviennent plus concrètes. Le réchauffement climatique est inéluctable. L’objectif n’est pas de garder notre climat, c’est de limiter le réchauffement à 2 degrés.
Et si on arrive à maintenir cet objectif, on a une capacité d’adaptation. Mais il y aura forcément des dégâts. (…) La glace qui fond dans les régions polaires ne se reformera pas. C’est irréversible à l’échelle de nos civilisations mais pas à l’échelle géologique.