Voilà à quoi ressemble la face cachée de la Lune

Publié le par Lydia Morrish,

A voir aussi sur Konbini

La Lune a ses petits secrets : elle nous cache l’un de ses côtés depuis des temps immémoriaux. Mais ça, c’était sans compter sur la NASA et ses satellites. 

Publicité

Nous en apprenons un peu plus chaque jour sur notre système solaire. Kepler 452-b est là pour nous tenir compagnie, les astres donnent des photos magnifiques et la découverte de trous noirs est maintenant moins angoissante que de rater un avion. La NASA vient tout juste de capturer la face cachée de la Lune invisible depuis la Terre.

Publicité

On doit ces images au satellite Deep Space Climate Observatory se trouvant à des millions de kilomètres de notre planète. Il a réussi à se positionner devant la Terre lorsque la Lune passait entre eux. Cet angle est presque impossible à obtenir à cause des distances gigantesques qu’il faut parcourir depuis notre planète.

La face cachée de la Lune a été vue par la première fois en 1959 grâce à une mission soviétique. Elle devrait maintenant être photographiée deux fois par an depuis le satellite surveillant aussi les vents solaires.

Publicité

La Lune semble toujours nous montrer son même visage à cause de cette petite chose appelée la rotation synchrone. Cependant, à cause de la synchronisation de la gravité de la Terre et de la Lune, nous tournons sur nos axes en parfaite harmonie. Cette harmonie est responsable du fait qu’un seul côté de la Lune soit visible.

Adam Szabo, scientifique du Goddard Space Flight Center de la NASA, déclare :

Publicité

Il est surprenant de voir à quel point la Terre est plus brillante que la Lune. Notre planète est un objet qui luit véritablement dans l’obscurité de l’espace en comparaison à la surface lunaire.

Malheureusement, très peu d’entre nous auront la chance de découvrir le visage caché de la Lune. Les images n’en restent pas moins captivantes et nous rappellent à quel point le ciel est un endroit fantastique. Il ne vous reste plus qu’à aller regarder les étoiles en écoutant du Pink Floyd.