La musique rapide augmenterait le risque d’avoir un accident de la route

Publié le par Guillaume Narduzzi,

©Pul Fiction / DR

Les morceaux avec un rythme supérieur à 120 BPM seraient susceptibles de provoquer une hausse du risque d'accident de voiture.

A voir aussi sur Konbini

Les coreux en PLS. Comme le relatent nos confrères de Trax Magazine, une étude réalisée par sept laboratoires chinois aurait établi un lien entre la musique écoutée en voiture et les risques d’accident de la route. D’après celle-ci, intitulée “effet de l’écoute sur l’état physiologique, la charge mentale de travail et la conduite en prenant en compte le tempérament du conducteur”, les musiques supérieures à 120 battements par minute (BPM) rendraient la conduite plus dangereuse.

Publicité

Ce qui signifie, comme l’explique parfaitement Trax Magazine, que quasiment toutes les musiques électroniques et techno sont concernées, de la house à 120 BPM jusqu’au terror à 260 BPM. Notons toutefois que l’étude a été réalisée uniquement avec de la musique rock, et aucune musique électronique. Cependant, cette étude a le mérite de questionner sur le réel impact de la musique sur les conducteurs, étant donné que les morceaux supérieurs à 120 BPM ont tendance à accélérer le rythme cardiaque.

Publicité

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont étudié le comportement de soixante conducteurs chinois sur simulateur. Lorsque ceux-ci écoutent des musiques au-dessus des fameux 120 BPM, ils ont tendance à rouler plus vite, mais aussi à dépasser beaucoup plus les autres conducteurs : 70 fois en 20 minutes en moyenne lors d’une écoute en dessous de 120 BPM, contre 140 fois pour ceux écoutant une musique au-dessus.