Une première en France
Brigitte Gothière, porte-parole de l’association de défense des animaux L214, a déclaré :
Publicité
“La décision de Monoprix est le signe que certaines souffrances infligées aux animaux ne sont plus socialement tolérées. L’engagement de Monoprix est un pavé dans la mare pour les autres enseignes et les grandes marques d’œufs.”
Publicité
Les Français seraient en effet très sensibles aux conditions d’élevage des animaux. Dans un sondage réalisé par OpinionWay en septembre 2014, 90 % des personnes interrogées se montraient favorables à l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses. Et selon un sondage Ifop de 2010, 75 % des Français seraient prêts à payer plus cher leurs œufs s’ils ont la garantie que les poules pondeuses n’ont pas été élevées en cage.
Cette mesure encourageante se fait malheureusement encore trop rare. En effet, Monoprix est, à l’heure actuelle, la seule marque de grande distribution à avoir opéré ce changement quand l’ensemble des supermarchés d’autres pays d’Europe comme la Belgique, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne ont définitivement fait une croix sur les œufs de poules élevées en cages.
“Ils sont leaders dans le secteur et c’est par eux que peut passer le changement. S’il faut attendre que ça bouge du côté du gouvernement, les animaux ne sont pas près de s’en sortir”, estime une porte-parole de L214 citée par le Huffington Post.
Publicité
En espérant donc que d’autres enseignes de grande distribution suivront le même chemin.