Pour “Moments of Hesitation”, titre jazz référencé, Flying Lotus s’est entouré de Herbie Hancock et Thundercat. Le résultat est époustouflant.
Comme beaucoup de compositeurs hip-hop, Flying Lotus a été forgé par l’écoute prolongée, l’étude minutieuse et la construction d’une véritable érudition en matière de jazz. Quoi de plus normal pour un membre de la famille Coltrane (sa grande tante était la deuxième épouse du saxophoniste). Quoi de plus logique pour un beatmaker qui se place dans la droite lignée de J Dilla.
Seulement, avec “Moments of Hesitation”, nouvel extrait de son prochain album You’re Dead, dont la sortie est annoncée pour le 6 octobre prochain via Warp, l’hommage au genre ne se limite plus à des clins d’oeil elliptiques. Avec ce nouvel track, dévoilé en exclusivité sur l’émission de l’éclectique Gilles Peterson, Flying Lotus s’essaie au pastiche. Avec succès.
Pour ce “moment d’hésitation”, le natif de Los Angeles s’est en effet entouré du vétéran et légendaire Herbie Hancock, ainsi que de son cher et dévoué compagnon de chez Brainfeeder, Thundercat. Le résultat est une itinérance musicale de deux trop courtes minutes où l’on se perd dans un dédale surprenant, et confortant.
Une introduction pleine d’à-propos à un cinquième opus très attendu que l’intéressé décrit comme “un disque de jazz pour la plus grande partie”, bien que l’évolution du projet l’ait poussé vers des recoins moins “traditionnels” que ce qui était prévu initialement, confie-t-il sur les ondes de la BBC.
On vous laisse avec son interview par Gilles Peterson, plus le titre à écouter plus haut ou directement sur le site internet de la radio publique britannique (autour de 1 h 11).
Publicité