Depuis plusieurs semaines, Moby enchaîne les publications visant le président Donald Trump sur son compte Instagram. Le 14 février, il est allé plus loin en postant un étrange texte, truffé d’accusations à l’encontre du président américain.
Publicité
Publicité
Sous forme de lettre ouverte lapidaire, il énonce en cinq points des révélations chocs sur Trump et son administration. Il justifie ainsi sa démarche : “J’écris tout cela car, quand tout cela se produira, vous pourrez dire que vous l’aviez déjà lu.”
Il y fait notamment référence au supposé chantage de la Russie envers Donald Trump, qui détiendrait une sextape susceptible de le mettre sacrément dans l’embarras. Ce qui serait, selon le chanteur, non seulement vrai, mais cela irait plus loin : il parle également de “faits bien plus abominables”, sans précision aucune. Il ajoute : “Depuis le premier jour, l’administration Trump est de connivence avec le gouvernement russe.”
Publicité
Ensuite, et il s’agit sûrement du point le plus inquiétant, il explique que le gouvernement américain aurait besoin de déclencher une guerre, en particulier avec l’Iran. Et pour cela, les États-Unis placeraient depuis quelques temps des navires près des côtes iraniennes, en espérant que ces derniers soient attaqués, leur donnant un motif pour déclarer la guerre. Une pratique qui si elle s’avérait être vraie, rappellerait le faux prétexte ayant donné lieu à l’invasion de l’Irak par l’administration Bush, qui avait en effet affirmé que les Irakiens détenaient des armes de destruction massive, information depuis reconnue comme totalement fausse. Si des tensions étaient effectivement apparues en août dernier dans le golfe Persique entre des navires américains et la flotte iranienne, rien ne permet d’affirmer que cet incident soit survenu à la suite d’une provocation américaine, et que cette pratique soit encore à l’œuvre aujourd’hui.
Il évoque également un complot du parti républicain allié à de puissants industriels, les Koch Brothers, afin de faire tomber le président par le biais d’une procédure dite d’impeachment. Encore une fois, le chanteur n’apporte aucune information supplémentaire pour étayer son propos.
Prophétie Moby : propos alarmants ou rumeur sans fondement ?
Comment faire confiance à quelqu’un qui balance quelques lignes sur un ton péremptoire ? Aucune source, aucun emploi du conditionnel, aucune précaution de langage, aucune preuve… Moby balance, mais il fait peut-être preuve de peu de pertinence. Sa source ? Des amis chez qui il a séjourné dans la capitale le week-end du 12 février, des amis qui seraient selon lui “proches de la sphère politique”. Aucun indice sur la fonction de ces derniers, mais Moby assure que ce sont des “sources sûres”. En outre, pour un fervent militant anti-Trump, on peine à comprendre l’à-propos de la méthode qui consiste à prévenir quelqu’un qu’on tente de déstabiliser…
Publicité
Le chanteur s’est peut-être égaré dans sa stratégie de décrédibilisation du président Trump, jusqu’ici très bien menée, et c’est dommage. Chanteur engagé, il était parvenu à émettre un message clair, audible et crédible. Jusqu’ici. Car s’il est évident que la publication du chanteur déconcerte, ce dernier peine à s’improviser lanceur d’alerte.
À ses détracteurs qui le traitent de “clown” depuis ces déclarations, Moby a répondu avec ironie : “Je suis juste un clown chauve et je ne sais certainement rien du tout, je retourne gonfler mes ballons.”
Publicité