Violences aux États-Unis : Michael Jordan envoie un message de paix

Publié le par Salomé Vincendon,

A voir aussi sur Konbini

Le célèbre basketteur américain qui a fait les beaux jours de la NBA ,et possède aujourd’hui l’équipe des Charlotte Hornets, a tenu à s’exprimer à propos des violences qui s’accumulent aux États-Unis entre la police et la communauté noire. “Je sais que ce pays vaut mieux que cela, et je ne peux plus me taire“, écrit-il dans une lettre ouverte publiée par le site Web américain The Undefeated. Dernièrement, la mort de deux Afro-Américains, a une nouvelle fois, ravivé les tensions entre les forces de l’ordre et la population noire du pays, une situation que Michael Jordan supporte mal du fait, d’abord, de son histoire personnelle.

Publicité

Il rappelle que son propre père a été tué ” dans un acte insensé de violence” en 1993. “J’ai été profondément perturbé par la mort d’Afro-Américains tués par les forces de l’ordre, et furieux de la lâcheté et de la haine des policiers qui les ont pris pour cible […].” Pour autant, Michael Jordan ne prône pas la révolte, mais l’entente. Si pour lui, les tirs meurtriers de certains agents de la police sont condamnables, il n’en fait pas une généralité et espère qu’un “dialogue pour la paix” s’installe. “Nous devons trouver des solutions afin que les gens de couleur soient assurés d’un traitement juste et égal ET que les policiers – qui mettent leur vie en danger chaque jour pour nous protéger – soient respectés et soutenus.

Publicité

Deux millions de dollars pour la paix

Hormis ces message de paix, Michael Jordan a également annoncé dans sa lettre ouverte qu’il allouera 1 million de dollars à chacune des deux associations suivantes : The Institute for Community-Police Relations et le NAACP Legal Defense Fund. Leur but est de construire un climat de confiance entre les forces de l’ordre et les communautés avec lesquelles elles travaillent au quotidien. “Je sais que ces dons seuls ne sont pas assez importants pour résoudre le problème, mais j’espère qu’ils aideront ces deux organisations à avoir un impact positif“, écrit Michael Jordan, qui est encore à ce jour le seulAfro-Américain propriétaire d’une franchise de NBA.

Publicité