La frontière entre Mexique et USA s’est ouverte pendant 3 minutes pour que des familles se revoient

Publié le par Janila Castaneda,

A voir aussi sur Konbini

Des images bouleversantes, et une belle initiative.

Publicité

On a souvent entendu ces histoires de familles mexicaines séparées et bloquées de chaque côté de la frontière. D’après des statistiques de l’IOM, on estime que chaque année, c’est près d’un million de Mexicains qui se rendent aux États-Unis. Il est pratiquement impossible pour eux de revoir leurs familles.

Publicité

C’est pour aider ces familles que le Border Network for Human Rights a lancé une opération baptisée #HugsNotWalls. En accord avec les autorités frontalières, l’initiative a permis d’ouvrir la frontière pour que les familles puissent se retrouver pendant trois minutes.

Publicité

Le 29 octobre, la deuxième édition de cette manifestation s’est tenue. Plus de 3000 Mexicains habitant des deux côtés de la frontière ont pu se retrouver près du fleuve Río Bravo, frontière naturelle, pour prendre leurs proches dans leurs bras pendant trois minutes. Ceux qui venaient du côté mexicain portaient des T-shirts blancs, ceux qui venaient du côté nord-américain des T-shirts bleus.

https://twitter.com/CarbonatedTV/status/793080286439477249

Publicité

#HugsNotWalls permet de protester contre les lois migratoires inhumaines et d’œuvrer à aider les plus défavorisés résidant près de la frontière. Si Donald Trump passe, ce genre d’initiative ne sera sans doute plus possible.

Traduit de l’anglais par Dario

À lire -> À Mexico, ce photographe capture l’ambiance fascinante du Día de los Muertos

Publicité