Parce que même l’aide de votre meilleur(e) ami(e) a des limites.
Publicité
Rompre, c’est difficile. Après des années, des mois ou même juste des semaines de vie commune et de bonheur, le sentiment de solitude peut paraître ingérable et devenir une torture. Le problème est que, soyons honnêtes, personne n’a de solution miracle pour aller mieux. Pas même vos plus proches ami(e)s, qui font pourtant de leur mieux pour vous écouter en boucle sur le sujet.
Publicité
C’est là que Mend entre en jeu. Créée par un collectif féminin de Los Angeles, l’application propose un programme de 28 jours de “purge du cœur” pour guider les âmes esseulées pendant cette période sombre. C’est le premier coach officiel pour cœurs en miettes. Chaque jour apporte son nouveau message audio pour se remotiver et un petit questionnaire pour faire le point et mesurer ses progrès. Elle Huerta, une ancienne employée de Google, a créé l’application pour adoucir une expérience qu’elle a elle-même vécue :
“Il n’y a pas si longtemps, j’ai connu une rupture et j’ai voulu trouver de l’aide en ligne. Je suis tombée sur un tas de conseils très clichés, mais rien qui me parlait. Alors j’ai décidé de construire le site que j’aimerais moi-même utiliser.”
Publicité
Si Internet était déjà là pour vous dire que “ça va s’arranger” et que “un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s”, le site Mend va plus loin. Comblant le vide de réel contenu sur le sujet, il propose un espace sûr, rassurant et personnel pour se remettre d’une rupture à son rythme, le tout avec l’aide de vidéos, podcasts et témoignages d’autres utilisateurs.
Entre coaching et entraide
C’est Elle Huerta elle-même qui est la voix de Mend, ce qui donne une étoffe plus humaine à l’application. Mend permet de suivre sa propre évolution, mais aussi de partager et de lire des récits et des conseils de membres de la communauté du monde entier. C’est cette combinaison entre le coaching et la création d’un lien avec des gens qui traversent la même épreuve qui rend Mend unique – et efficace.
Publicité
Bien sûr, le service est payant, mais il est possible de l’essayer une semaine gratuitement, et beaucoup de ressources du site sont en accès libre. Aussi flippant que cela puisse paraître d’avoir l’impression de se rapprocher toujours plus d’un monde à la Black Mirror, si la technologie peut nous remonter le moral, c’est plutôt une bonne chose, non ?
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet.