“Il ne faut pas que ça coûte trop cher parce que je suis un peu rapiat.”
Publicité
Publicité
Jean-Luc Mélenchon était l’invité de “Bourdin Direct” sur RMC et BFMTV jeudi 1er février. Le leader de la France insoumise a expliqué que, depuis qu’il a été élu député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, il n’a “pas trouvé l’endroit où [se] poser” :
“Depuis six mois j’ai fait du Airbnb et puis je vais à l’hôtel, parce que je n’ai pas trouvé l’endroit où me poser. Il faut dire que je suis exigeant. Je veux voir la mer, il ne faut pas que ça coûte trop cher parce que je suis un peu rapiat et ainsi de suite…”
Publicité
L’incohérence entre le discours du mouvement politique de Jean-Luc Mélenchon et le fait qu’il se loge par le biais d’Airbnb en raison de son “exigence”, relevée par le Huffington Post, est étonnante. Il faut dire que la plateforme de location de logement en ligne s’est régulièrement fait épingler pour ses montages financiers.
En effet, la multinationale est connue pour sa pratique de l’optimisation fiscale. L’entreprise s’appuie sur des montages tout à fait légaux, lui permettant ainsi d’échapper à des impôts d’une valeur inestimable. Airbnb est en fait immatriculée dans le Delaware, paradis fiscal situé sur la côte est des États-Unis et elle a installé son siège européen en Irlande. Le taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés n’y est que de 12,5 %, contre 33,33 % en France.
C’est à travers ses filiales anglaises et irlandaises que le géant de la location facture tous ses clients français (et européens). Une pratique que Jean-Luc Mélenchon a souvent été très prompt à dénoncer durant la campagne présidentielle, en pointant régulièrement du doigt la “rapacité” des multinationales qui pratiquent la fraude ou l’optimisation fiscale.
Publicité
Et dans le programme de la France insoumise figure cette proposition : “Soumettre à l’impôt les plateformes du type Airbnb, en limiter l’usage aux seuls propriétaires occupants et pour une durée limitée”. Du coup, on peine un peu à comprendre qu’il participe au financement de ce système…