Une silhouette de femme va s’afficher sur un feu tricolore de Melbourne au nom de l’égalité

Publié le par Lydia Morrish,

A voir aussi sur Konbini

Melbourne a décidé de remplacer le petit bonhomme vert d’un feu tricolore par le profil d’une femme, calqué sur celui  de Mary Roberts, la première élue locale australienne. 

Publicité

C’est la Journée internationale des droits des femmes, alias le jour où le monde célèbre les exploits des femmes et met le doigt sur les inégalités… tandis que des trolls se plaignent sur les réseaux sociaux qu’il n’existe pas de Journée internationale de l’homme (en réalité, si, c’est le 19 novembre). Dans le but de souligner les problèmes que les femmes rencontrent un peu partout dans le monde et de mettre l’accent sur les progrès à faire, cette journée promet de rassembler et représenter toutes les femmes.

Publicité

En marge des grands discours, vous serez ravis d’apprendre qu’un feu tricolore de la ville de Melbourne va se féminiser : en effet, le petit bonhomme vert va être remplacé par une femme. Si l’idée n’est pas révolutionnaire, c’est apparemment la première fois qu’une femme a l’honneur d’apparaître sur un feu tricolore en Australie.

Selon Mashable, ce feu tricolore, qui se trouve dans le quartier de Richmond, à Yarra, localité de l’agglomération de Melbourne, va désormais afficher la silhouette de Mary Rogers. C’est la première femme à avoir été élue au gouvernement local de l’état de Victoria en Australie, et c’était une conseillère progressiste dans les années 1920. Féministe, elle a notamment œuvré pour améliorer le système éducatif et la vie de famille.

Publicité

Roberto Colanzi, le maire de la ville de Yarra, a expliqué à Mashable :

“Mary Roberts fut conseillère de Richmond pendant près de cinq ans dans les années 1920 et elle est à l’origine de progrès révolutionnaires dans les domaines de l’assistance publique, de l’éducation, des questions familiales. Elle a lancé les tout premiers services communautaires de santé maternelle et infantile.”

Encore des progrès à faire

Cet hommage à Mary Rogers (et aux femmes) a été annoncé aujourd’hui, en cette Journée internationale des droits des femmes, mais le feu tricolore en question ne sera installé qu’en mai. L’Australie marche ainsi dans les pas de l’Allemagne, où les feux tricolores qui affichent des silhouettes de femmes sont monnaie courante dans certaines villes. Le pays a également imaginé des feux avec des couples de même sexe, qui se tiennent la main et s’enlacent.

Publicité

En ce qui concerne l’Australie, ce feu tricolore restera en place pendant douze mois…avant d’être remplacé par un feu traditionnel pour de mystérieuses raisons. Il reste des progrès à faire.

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois