Pour Marvel, la vraie super-héroïne, c’est une mère de famille syrienne

Publié le par Vanisha Maisuria,

A voir aussi sur Konbini

Marvel et ABC News se sont associés pour raconter le quotidien d’une mère de famille syrienne.

Publicité

Marvel, l’éditeur de comics qui a créé vos super-héros préférés, vient de dévoiler un nouveau personnage. Mais cette fois-ci, c’est une personne qui existe vraiment.

Publicité

Présentée sous le nom de Madaya Mom (la mère de Madaya), cette héroïne a été inspirée par les terribles évènements qui se déroulent en Syrie depuis maintenant cinq ans. Marvel s’est associé à ABC News pour produire une bande dessinée qui raconte les événements, réels, vécus par une mère de famille et ses enfants dans la ville assiégée de Madaya.

Autrefois, la ville de Madaya était un lieu de villégiature populaire. Située dans la montagne, elle était connue pour son poisson abondant et ses agriculteurs, dont les fruits et légumes étaient vendus à travers tout le pays.

Publicité

Mais depuis 2011, la guerre fait rage en Syrie. Et depuis 2015, Madaya est assiégée par les troupes de Bachar el-Assad. Plus personne ne peut entrer ou sortir de la ville, toute l’aide envoyée finit par être détournée, et la famine commence à poindre.

Les journalistes d’ABC News sont en contact avec une femme syrienne qui les renseigne régulièrement sur la situation dans le pays. Les journalistes ont d’ailleurs créé un blog sur leur rencontre pour faire connaître son histoire au monde entier. Cette femme, son mari et leurs cinq enfants doivent souvent faire face à la famine qui frappe, mais, malgré cela, elle n’a cessé d’apporter courage, force et réconfort à sa famille.

Ce blog a touché les internautes du monde entier, dont des auteurs de Marvel, qui ont vu en cette femme une vraie héroïne. Marvel s’est donc basé sur les posts des journalistes d’ABC News pour cette bande dessinée qui raconte la vie quotidienne à Madaya à travers les yeux de cette mère.

Publicité

Pour ce projet, la maison d’édition a fait appel au dessinateur croate Dalibor Talajic, qui aime retranscrire la réalité dans son art et a lui-même connu la guerre, rapporte Libération.

“J’essaye toujours de rester dans quelque chose de familier, de terre-à-terre, de plus probable, raconte le dessinateur. C’était un défi, vraiment, de ne pas en faire quelque chose de sensationnaliste. J’étais sur le fil du rasoir, pour ne pas exploiter la souffrance de quelqu’un.”

Marvel, qui d’habitude vend du rêve avec ses nombreux super-héros, tenait à faire passer un message grâce à cette initiative : les vrais héros et héroïnes, ceux qui nous inspirent, ce sont les gens comme cette mère de Madaya.

Publicité

Vous pouvez télécharger le comics ici.