Publicité
La rumeur courait, la voici désormais confirmée. Comme le relate Variety, Martin Scorsese s’apprête à réaliser un documentaire sur la tournée culte Rolling Thunder Revue de Bob Dylan, effectuée entre 1975 et 1976. Un projet prestigieux qui devrait jouir d’une belle exposition, puisque celui-ci doit être diffusé sur Netflix dans le courant de l’année 2019.
Publicité
Intitulé Rolling Thunder Revue: A Bob Dylan Story by Martin Scorsese, le long-métrage se veut “complexe” et être “une expérience unique”, entre le documentaire et le film de concert. D’après Netflix, il reflétera “l’état d’esprit” de la nation américaine en 1975. Un projet qui était dans les tiroirs depuis plusieurs années, et qui rassemblera des images inédites et des interviews de plusieurs pointures de l’époque. Et d’après les premières informations, même Bob Dylan s’est prêté à l’exercice — chose assez rare pour être soulignée.
Comme l’expliquent parfaitement nos confrères des Inrocks, Martin Scorsese n’en est pas à son premier essai avec l’univers de la musique. En 1978, il dévoilait La Dernière Valse, film sur le dernier concert du groupe The Band. Trente ans plus tard, le réalisateur mythique révélait Shine a Light, un film basé sur un concert des Rolling Stones dans la Grosse Pomme en 2006. Mais surtout, Martin Scorsese a déjà consacré un projet à Bob Dylan en 2005, avec No Direction Home. Un documentaire qui abordait alors l’époque 1965-1966 du prix Nobel de littérature 2016, soit dix ans avant celle qui fera l’objet de ce nouveau film.
Publicité