C’est au sein de la cité phocéenne, deuxième ville de la mode en France, que la gourou hollandaise des tendances vient secouer le “fashion system” du 2 au 4 juin.
Publicité
Publicité
Du 2 au 4 juin 2017, Marseille accueillera au J1, pour une seconde édition, le colloque Anti_Fashion. Lidewij Edelkoort, auteure du manifeste Antifashion, l’une des 25 personnalités les plus influentes de la mode selon Time Magazine, coordonne cette rencontre. Publié en 2015, son ouvrage dénonce un “fashion system” complètement obsolète. Elle pointe du doigt les médias, les écoles, les nouvelles stratégies marketing et l’industrie de la mode en général, qui tous, tendent vers une surconsommation au lieu de s’unir et se centrer sur la lutte commune contre la détérioration de notre environnement. L’influenceuse souhaite que l’on revienne aux fondamentaux de la couture et à la noblesse du tissu, que l’on mette en lumière des jeunes créateurs et que l’on repense intelligemment à notre consommation. De nouveaux modèles économiques ont fait leur preuve, pourquoi ne pas reconsidérer la mode ainsi ? En somme, elle incite vivement à analyser la mode d’un point de vue plus anthropologique et humaniste.
Un colloque qui vise à réinventer une industrie qui s’essouffle
La très célèbre chasseuse de tendance ne se contente pas de critiquer mais propose aussi de nombreuses alternatives qui seront présentées lors de son colloque. En effet, selon Lidewij Edelkoort, toute l’industrie de la mode a besoin d’être repensée. C’est un challenge auquel elle croit et qu’elle tient à relever. De plus, la papesse de la mode a le pressentiment que les générations à venir trouveront de nouvelles alternatives à ce système et qu’il faut juste les réunir pour que leurs idées fusent. C’est pourquoi, après avoir couché sur papier sa colère, Lidewij Edelkoort décide de réunir à Marseille plusieurs intervenants et personnalités importantes du secteur pour réfléchir à l’avenir de la mode.
Publicité
Une rencontre qui s’articule autour de plusieurs thématiques
Cette seconde édition aura lieu au J1 à Marseille et sera animée par l’hilarante et pertinente journaliste Sophie Fontanel, véritable icône mode des temps modernes. À ses côtés, on retrouvera entre autres, Laetitia Jacquetton, responsable de la création pour Galeries Lafayette, Isabelle Crampes, fondatrice du festival Marsatac, Sébastien Kopp, cofondateur de la marque Veja, ou encore Alexandra Senes, journaliste mode.
Durant ces trois jours, les professionnels du secteur échangeront sur les sujets suivants :
Publicité
- “Un monde en mutation” : de la nécessité d’explorer de nouvelles dynamiques positives et collectives.
- “Recherche et transmission pour vivifier les savoir-faire” : rencontre au cours de laquelle interviendra Alexandra Avram, directrice marketing de Lafont.
- “Le temps et le geste” : une nouvelle dynamique d’inspiration.
- “Le sens et l’engagement” : une nouvelle dynamique de création/production.
- “Le collectif et le collaboratif” : une nouvelle dynamique de création.
Enfin, un espace “ateliers” accueillera 6 jeunes créateurs en devenir, tous innovants et sélectionnés par Patricia Lerat, ex-directrice du salon Première Classe et révélatrice de talents.
Publicité