Il y a deux jours, un utilisateur imgur au pseudo très compliqué (Rindfleischetikettierungsuberwachungsaufgabenubertragungsgesetz) s’est emparé d’affiches de films cultes. Pas pour leur rendre hommage à travers des énièmes illustrations graphiques façon Retour vers Saul Bass et les années 50.
L’internaute a préféré envisager le futur du marketing cinématographique en donnant vie à des affiches de films cultes à l’aide de gifs, format inventé en 1987 par CompuServe et dont la déclinaison animée a débarqué deux ans plus tard, comme le précise Le Monde dans un article intitulé “Le GIF animé : de la kitscherie à l’œuvre d’art”.
Publicité
Ryan Gosling conduit, Brad Pitt lève le bras
Résultat, Ryan Gosling semble conduire sa voiture dans le Los Angeles sombre de Nicolas Winding Refn (Drive), Vincent Vega et Jules Winnfield nous visent avec leur flingue (mais sans leur Big Mac franchouillard) sur le poster de Pulp Fiction, les spationautes de 2001 : l’Odyssée de l’espace semblent dubitatifs tandis que le Brad Pitt de Fight Club s’occupe d’une pellicule dans une salle obscure.
Même si le procédé n’est pas nouveau et que croiser des publicités vidéo dans les couloirs du métro l’est tout autant, le travail de l’utilisateur imgur apporte une émotion de la plus simple des manières. Alors que les studios n’hésitent pas à tout dévoiler avant la sortie de leurs blockbusters, cette initiative, à la fois moderne et intrigante pour celui qui en est le témoin, pourrait être utilisée à l’avenir.
Une porte d’entrée efficace ?
Publicité