À l’occasion de l’EuroPride, une robe a été créée pour symboliser le chemin qu’il reste à parcourir pour la communauté LGBT partout dans le monde.
Publicité
Publicité
Alors que l’EuroPride se déroulait il y a quelques semaines à Amsterdam, trois Néerlandais se sont retrouvés autour d’un projet : une robe constituée des drapeaux de 72 pays dont les lois strictes punissent encore les membres de la communauté LGBT. Dans 12 de ces pays, le simple fait d’être homosexuel expose toujours à la peine de mort
Imaginée et photographiée par Pieter Henket, la robe dessinée par Mattijs van Bergen a été présentée par la mannequin transgenre Valentijn de Hingh lors de la cérémonie d’ouverture de l’Europride. Le concept est le suivant : chaque fois qu’un des pays en question changera ses lois anti-LGBT, son drapeau sera remplacé par le traditionnel étendard arc-en-ciel.
Publicité
Sur Instragram, Pieter Henket a partagé la conviction qu’il a en ce projet :
“Nous avons tous passé quatre jours de malade pour tout préparer, mais nous avons réussi. Je suis plus que fier de présenter la superbe Valentijn de Hingh dans cette robe. Espérons qu’elle soit faite d’un patchwork d’arc-en-ciel le plus tôt possible.”
Publicité
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet