Malaisie : des coups de bâton infligés à deux jeunes femmes homosexuelles

Publié le par Astrid Van Laer,

Coups de bâtons infligés pour non respect de la Charia en juillet 2018 en Indonésie. – © Photo by Maskur Has/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

A voir aussi sur Konbini

“Un rappel terrible de la profonde discrimination subie par les personnes LGBTI en Malaisie.”

Publicité

Lundi 3 septembre, à la Haute cour de la Charia de Kuala Terengganu en Malaisie, deux jeunes femmes ont été battues en raison de leur homosexualité. Elles ont été jugées coupables d’avoir porté atteinte à la loi islamique, qui régit le pays et prohibe l’homosexualité.

Publicité

Ces dernières, âgées de 22 et de 32 ans, avaient reconnu les faits après avoir été surprises dans une voiture. Le tribunal islamique les a condamnées à six coups de bâton et une amende de 3 300 ringgit, soit environ 690 euros, rapporte L’Express. Une peine “cruel[le] et injuste”, selon Gwen Lee, responsable de l’antenne d’Amnesty International en Malaisie.

En juin 2017, l’AFP rapportait comment le gouvernement malaisien avait lancé un concours vidéo dont le thème était “les pratiques de vie saine”. Le but ? “prévenir l’homosexualité” et “la contrôler”. Un an plus tard, malgré l’arrivée d’un nouveau gouvernement en mai dernier, il semblerait que la politique soit toujours d’appliquer la charia, comme l’a souligné l’ONG :

Publicité

“Les coups de bâton publics qu’ont reçu les deux jeunes femmes constituent un rappel terrible de la profonde discrimination subie par les personnes LGBTI en Malaisie.

C’est un signe que le nouveau gouvernement ferme les yeux sur le recours à des punitions inhumaines et dégradantes, tout comme son prédécesseur.”