Une femme à la barre pour présenter l’access prime time de Canal+ ? Oui, et c’est confirmé : Maïtena Biraben sera la présentatrice d’un Grand Journal nouvelle génération.
C’est officiel : Maïtena Biraben va non seulement récupérer la case horaire du Grand Journal à Canal+ à la rentrée mais, surtout, Le Grand Journal en lui-même. L’émission, présentée par Antoine de Caunes depuis deux saisons, ne va donc pas passer à la trappe, comme Le Point l’annonçait, mais va avoir une nouvelle présentatrice pour une nouvelle identité.
Le Parisien nous apprend aussi que Le Grand Journal sera programmé, à partir de la rentrée prochaine, de 19 à 20 heures, avant que Le Petit Journal ne lui succède, sur une plage horaire plus importante que cette année, soit de 20h05 à 20h40.
Le Grand Journal sera produit à partir de septembre par Flab Prod, une filiale de Vivendi qui s’occupe déjà de La Nouvelle édition entre midi et deux sur Canal+ ou encore du Tube et de Canal Football Club. Exit donc Renaud Le Van Kim, son producteur historique, et sa boîte KM.
Sur Twitter, Antoine de Caunes a ainsi fait ses adieux ce samedi 11 juillet :
A vous tous qui avez soutenu #LGJ par tous les temps : Gratitude éternelle. En route vers de nouvelles aventures! One Love.
— Antoine de Caunes (@antoinedecaunes) 11 Juillet 2015
Selon Pure médias, bien informé depuis le début de la crise à la chaîne cryptée, cette modification n’est que “la première pierre du chantier à venir. Car c’est toute la programmation de Canal+ qui devrait être revue et corrigée ces prochains mois”. Selon des sources anonymes citées par le site d’actu médias, les plages en clair de la chaîne pourraient être réduites au bénéfice des plages cryptées, dans lesquelles Les Guignols pourraient échouer. Autre mauvaise nouvelle : Groland serait également menacé.
Publicité
De la Radio Suisse Romande au Supplément de Canal+
Maïtena Biraben travaille depuis 2004 à Canal+. L’animatrice franco-suisse a successivement présenté Nous ne sommes pas des anges, Les Nouveaux explorateurs, La Matinale et Le Supplément depuis la rentrée 2012. Son parcours l’a amené à travailler d’abord à la Radio Suisse Romande, puis à la Télévision Suisse Romande avant de franchir la frontière et de travailler pour M6, France 2, France 3 et France 5.
Annoncée favorite pour succéder à Michel Denisot à la tête du Grand Journal pour la saison 2013/2014… avant que Rodolphe Belmer n’impose Antoine de Caunes. Rodolphe Belmer a été débarqué la semaine dernière.
Plus amusant : elle a remplacé au pied levé Cyril Hanouna à la présentation de Touche pas à mon poste, le 5 février 2013 – puisque ce dernier animait un live de l’émission Nouvelle Star. Si cette anecdote a du piquant, c’est parce que tout l’enjeu pour Canal+ à l’aube de la rentrée 2015 est de trouver l’animateur(-trice) providentiel(-le) qui réussira à stopper l’hémorragie d’audimat précisément vers ce genre de concurrent.
Article publié le 9 juillet, mis à jour le 12 juillet
Publicité