Une maison en verre dans les arbres, l’alternative au béton des grandes villes

Publié le par Kate Lismore,

A voir aussi sur Konbini

Un architecte a imaginé une maison en verre, transparente et cylindrique, construite autour d’un arbre en pleine forêt. Il la présente comme une alternative aux logements en béton urbains. 

Publicité

Alors que nous sommes de plus en plus attirés par les grandes villes, cette maison dans les arbres futuriste imaginée par l’architecte Aibek Almasov, de l’agence A. Masow, va vous donner envie d’emménager en forêt.

Publicité

Pensée comme une réponse aux “blocs de béton étouffants” qui se multiplient dans les métropoles, cette maison dans les arbres se présente sous la forme d’une structure en verre transparente et cylindrique, et offre une vue à 360 degrés. Du haut de la structure, vous pourrez observer une mer d’arbres, ou le ciel si vous levez les yeux.

Les premiers plans ont été réalisés en 2013, et le projet a depuis attiré l’attention d’investisseurs. L’un d’eux, un fabricant de verre et de panneaux solaires, pourrait en faire une résidence respectueuse de l’environnement.

Publicité

La structure ne risque pas d’être perturbée par la croissance de l’arbre, qui est déjà arrivé à maturité. Cette maison concrétise le rêve de tous les enfants – vivre dans les arbres – tout en présentant tous les avantages d’un bâtiment normal, comme une bonne isolation et beaucoup de luminosité.

Interrogé par Dezeen, l’architecte a expliqué :

“Le but principal de ce projet, c’est d’offrir une alternative au remue-ménage de la vie citadine. Nous voulions combiner le potentiel de l’architecture moderne industrielle avec la richesse et la beauté de la nature.”

Publicité

Cette première maison en verre située dans les arbres n’est pas encore terminée. Mais rien que les plans donnent envie d’abandonner notre petit logement en béton au cœur de la ville pour aller installer nos quartiers en pleine nature.

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois