Selon Mme Woods, “il est possible que des programmes comme Mad Men, où des hommes en costume qui ont du succès fument à la chaîne tout au long du programme, jouent un rôle dans le maintien de cette image. Au cours de la dernière décennie, des mesures telles que l’interdiction de fumer et l’interdiction de la publicité sur le tabac ont contribué à réduire le nombre de jeunes fumeurs au Royaume-Uni. Il serait tout à fait alarmant que la “glamourisation” de l’action de fumer à la télévision viennent contrecarrer ces avancées”.
Publicité
Mad Men, l’anti-chambre des marques
En 2011, un article de Ruth Franklin dans le New Republic expliquait déjà pourquoi Mad Men faisait beaucoup pour ces marques :
Publicité
La méthode de la série est de nous emmener dans les coulisses de ces marques icônes de l’Amérique telles que Lucky Strike, les hôtels Hilton et les céréales Life. Le programme ne nous montre pas comment les produits eux-mêmes ont été créés, mais la façon dont leur image (“very sexy … very magical”) a été imaginée.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”//www.youtube.com/embed/7LUlO5-MKNg” frameborder=”0″ allowfullscreen ]
Publicité
Une scène fumeuse de Mad Men
Aussi, la responsabilité de Mad Men dans le boom de ventes des cigarettes Lucky Strike est-elle difficile à prouver. Cependant, il semble clair que la série a élevé le placement produit à un nouveau niveau, en faisant non pas un élément anxiogène de la série, mais l’identité-même de l’univers créé par Matthew Weiner.
On vous conseille également :
Publicité