“J’ai toujours eu une relation exemplaire avec les journalistes étrangers, encore faut-il qu’ils soient journalistes. Quand des organes de presse répandent des contre-vérités infamantes, ce ne sont plus des journalistes, ce sont des organes d’influence. Russia Today et Sputnik ont été des organes d’influence durant cette campagne, qui ont à plusieurs reprises produit des contre-vérités sur ma personne et ma campagne.
Et donc j’ai considéré qu’ils n’avaient pas leur place, je vous le confirme, à mon quartier général. La totalité de tous les journalistes étrangers, y compris russes, professionnels ont eu accès à ma campagne.”
Publicité
Publicité
Dès le soir du premier tour de la campagne présidentielle en effet, des journalistes de RT France et de RT Moscou avaient fait part sur leurs sites et sur les réseaux sociaux de leur impossibilité à être accrédités aux meetings d’Emmanuel Macron, et donc d’accéder à ses meetings et d’interviewer son équipe.
Pas d'accréditation pour l'équipe de RT Moscou et RT France au QG de #Macron #ElectionPresidentielle2017 malgré de nombreuses relances pic.twitter.com/UctCvWoksW
— Cedric RT France (@Cedric_RTfrance) 23 avril 2017
Publicité
À l’époque, comme le rappelle Le Lab, l’un des porte-parole d’Emmanuel Macron s’était justifié ainsi : “En l’état, nous ne considérons pas RT France ni Sputnik, cette entité bicéphale, comme un organe de presse ni comme un média, mais réellement comme une agence de propagande d’État.”
Dans un article publié après la conférence de presse de Vladimir Poutine et d’Emmanuel Macron, la directrice de RT France Xenia Fedorova, a répondu au propos du président de la République :
“Nous ne nous attendions pas à ce que le président Macron continue de proférer ces accusations […]. J’espère qu’il nous confond avec d’autres médias et qu’il n’est pas bien informé à ce sujet mais une telle réponse de sa part soulève des inquiétudes car nous avons des journalistes qui travaillent en France. Et nous pensons que dans un pays comme celui-ci, le pays de la liberté d’expression, il est préoccupant que l’on puisse nous refuser l’accès à certaines informations.”
La relation tumultueuse entre Russia Today et Emmanuel Macron est en tout cas loin d’être terminée : selon BuzzFeed, RT France s’apprêterait en effet à lancer d’ici la fin de l’année, une chaîne d’information continue en France.
Publicité