Le prochain épisode de Lucky Luke, La Terre promise, verra le cow-boy solitaire escorter une famille juive à travers le Far West. Son scénariste explique pourquoi.
Publicité
En janvier 2016, les fans du poor lonesome cow-boy apprenaient que c’était Jul qui reprenait le flambeau du scénario de Lucky Luke, en prévision d’un nouvel album toujours avec Achdé au dessin. Attendez… Jul ? Oui, Jul. Mais Jul l’auteur de Silex and the City, pas Jul l’auteur de “Wesh alors” (ouf). Aujourd’hui, nos confrères du Point pop dévoilent en exclusivité la couverture et le synopsis du prochain épisode de la saga initiée par la paire de demi-dieux Morris (d’abord en solo) et Goscinny : La Terre promise.
Publicité
D’après la rubrique pop culture du Point, Lucky Luke aura pour mission dans cet album à paraître le 4 novembre d’accompagner une famille de Juifs d’Europe de l’Est à travers le Far West et ses dangers. On nous promet des personnages hauts en couleur, comme “un grand-père religieux obsédé du shabbat, une mamma décidée à gaver Lucky Luke de carpe farcie, une jeune fille prude qui cherche le mari idéal, un petit garçon turbulent plus intéressé par le Far West que par sa bar-mitsvah” – et bien d’autres protagonistes qui raviront sans doute les habitués de “L’homme qui tire plus vite que son ombre”.
Lucky Luke “façon Rabbi Jacob“
Même si la trame choisie dans La Terre promise peut surprendre parce qu’elle est centrée sur une communauté religieuse, elle s’inscrit d’après Jul dans la plus pure tradition de la série, retraçant à l’aide du neuvième art une histoire du Far West, tout comme les Tuniques bleues documentent la guerre de Sécession à leur manière. Annonçant une aventure “façon Rabbi Jacob“, le scénariste justifie sans gêne ce choix auprès du Point pop :
Publicité
“Les Italiens, les Irlandais, les Chinois, toutes ces communautés emblématiques ont été mises en scène dans d’autres albums… mais jamais les Juifs ! […] Aujourd’hui, justement parce que nous sommes en une période de crispation des identités, il m’a paru important de choisir une histoire qui racontait un choc des cultures, sans l’édulcorer, mais en pariant sur la gaieté, et sur l’intelligence du lecteur.”
Soixante-dix ans qu’il écume l’Ouest
Alors que les aventures de Lucky Luke soufflent leurs 70 bougies en 2016, Dargaud promet une sortie en fanfare pour ce 79e album, avec un premier tirage de 500 000 exemplaires en novembre, façon Astérix. Comme le rappelle Le Point, Lucky Luke c’est “300 millions d’albums vendus, une traduction dans une vingtaine de langues, 3 films live, 4 films d’animation, 5 séries télévisées et 16 jeux vidéo”.
Publicité
Et même si Jul parle du modèle initié par Morris et Goscinny comme d’un “totem indépassable”, on parie notre ration de haricots rouges que ce nouvel épisode trouvera preneur.