L’oreille de Van Gogh renaît de ses cendres

Publié le par Anaïs Chatellier,

A voir aussi sur Konbini

Mon travail consiste en diverses approches de l’art, exposées sur différents supports, tels que la photographie ou les installations. Le croisement entre la science et l’art est devenu de plus en plus le principal de mon travail.

Publicité

Le pacte du silence entre Gauguin et Van Gogh

Rappelons par ailleurs que l’histoire qui se cache derrière cette oreille n’est toujours pas résolue. En effet, le 23 décembre 1888, Van Gogh perdait son oreille gauche, automutilation annonçant très certainement son suicide par balle deux ans plus tard à l’âge de 37 ans. Sous couvert de folie, c’est souvent l’hypothèse qui est énoncée quant à la perte de son lobe.
Mais une autre théorie apparaît en 2009, dans un livre sorti en Allemagne et intitulé L’oreille de Van Gogh, Paul Gauguin et le pacte du silence, écrit par deux universitaires, Rita Wildegans et Hans Kaufmann. Selon eux, Gauguin aurait lui-même tranché l’oreille de son ami après une dispute, inventant par la suite la thèse de l’automutilation, plausible car Van Gogh était quand même perturbé. Hans Hauffman explique sa thèse : 

Publicité

Pour se débarrasser de Van Gogh qui l’implorait de rester, alors qu’il se trouvait devant la maison de tolérance qu’il fréquentait, Gauguin a agité son arme en direction de l’importun. L’oreille gauche est tombée. On ne peut pas dire si c’était par accident ou si le coup était volontaire. Dans cette situation, les protagonistes se sont promis de garder le silence.