La faune et la flore : fournisseuses officielles de bonne santé
Loin d’être un simple gadget, cette initiative répond à un besoin des citadins. Face à l’urbanisation croissante, le manque de “vert” et de biodiversité se fait ressentir sur notre moral et notre santé.
En effet, une équipe de chercheurs américains a découvert que vivre plus près des espaces verts a des effets surprenants. Le résultat de leur étude menée à Toronto montre que la présence d’au moins dix arbres dans un pâté de maisons suffit à améliorer l’état de santé de ses résidents, notamment au niveau de l’obésité, l’hypertension ou l’hyperglycémie. Plus incroyable encore : le bénéfice pour les individus serait équivalent à une augmentation du salaire annuel de l’ordre de 9000 euros ou encore une économie de sept années de vie.
A défaut de planter des arbres , The Nest Project permet de pallier à la désertification de la biodiversité dans les agglomérations. Ces nids DIY pourraient permettre aux oiseaux de repeupler progressivement nos villes et de s’y sentir comme chez eux. Et nous de nous sentir en ville un peu comme dans la nature, et peut-être en meilleure santé.
Publicité