“Lol avec les connes” est le troisième d’une série de Tumblr basés sur le même principe de captures d’écran de mes commentaires sur Facebook. Il y a d’abord eu “Lol avec les stars”, il y a un peu plus de trois ans. C’était l’explosion des “fan pages” qui donnaient l’illusion d’une accessibilité à la vie intime des célébrités. Je m’en suis donnée à cœur joie.
Fin 2012, j’ai appliqué ce concept similaire de fausse proximité à un autre genre de “stars”, toutes portées par un même combat : la lutte contre l’accession des lesbiennes, gays, bi-e-s et trans à une reconnaissance sociale et une égalité des droits.
Je suis donc passée de Shy’m à Frigide Barjot et, par la même occasion, de mon profil perso à un profil plus militant que j’ai appelé Charlotte de Bruges. Après deux ans de “lol avec les homophobes”, c’est assez naturellement que j’ai créé “lol avec les connes” : quand on traque les LGBT-phobies sur Internet, le sexisme n’est jamais loin derrière.
Publicité
Humour et dénonciation
Et il y a de quoi faire. Charlottes de Bruges commente chaque fois de manière ironique et acerbe les articles de “ces médias [qui] prennent souvent leurs lectrices pour des connes“.
Publicité
On est abreuvés de liens sponsorisés à longueur de journée sur les réseaux sociaux. Entre deux posts de copains, on nous explique comment faire l’amour, la cuisine, le ménage, plaisir à son mec (car on a toutes un mec), tout en restant bien coiffées, maquillées, manucurées et au courant des derniers gossips de stars mais aussi de la faim dans le monde, histoire de jouer sur la corde sensible d’une cible censée y être particulièrement réceptive.