L’iOS 7 va être disponible dans la soirée en France. Nouveautés et points faibles, on fait le tour du proprio.
Publicité
Ce mercredi 18 septembre à 19 heures heure française, la septième et dernière version du système d’exploitation d’Apple va être rendue disponible en téléchargement libre. Son nom ? L’iOS 7. Selon Tim Cook, lors de la dernière keynote de la marque à la pomme qui présentait deux nouveaux smartphones (le 5c et le 5s), il s’agit ni plus ni moins du plus “grand changement depuis le lancement de l’iPhone”.
Publicité
Quelles sont les nouveautés ? A quoi faut-il s’attendre ? Avant tout à un changement conséquent du design du système d’exploitation. Alors que les évolutions entre la première et la sixième version était limitées, Apple a ici décidé de changer de fond en comble l’apparence. Avec John Ive aux commandes, c’est un “flat design” qui a été priviligié. L’idée ? Que l’interface des iPhone devienne à la fois simple, sobre et agrémenté de couleurs vives. Fini le relief.
Streaming, photo et commande vocale
Trois petites évolutions sont aussi à noter en ce qui concerne les contenus audiovisuels. Tout d’abord la musique : Apple a développé, comme pour mieux concurrencer Spotify ou Deezer, iTunes Radio. Un service de radio (logique) en streaming qui permettra de créer des playlists intelligentes, en accord avec Twitter Music, dont on vous avait déjà parlé.
Publicité
Pour ce qui est de la “commande vocale”, on parlait évidemment de Siri, l’application qui permet de “commander” son iPhone par la voix. Avec l’iOS 7, son champ d’expertise va être élargi : on pourra désormais envoyer un tweet ou poster un message Facebook. Des fonctionnalités qui font office de gadgets.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/culture-fr-apple-iphone-5c-tv-ad-plastic-perfected” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]
Premier spot TV de l’iPone 5c
Publicité
Côté image, l’application photo s’est dotée de filtres, de manière à rivaliser avec Instagram. Mais pas seulement. Les images seront classées par dates et par lieux. Enfin, à l’aide de “Airdrop”, un nouvel outil, l’utilisateur iPhone pourra partager des photos encore plus facilement.
Le point faible de l’iOS 7 : son autonomie
Deux petites nouveautés en ce qui concerne les applications et les notifications. Pour la première, les applications seront mises à jour automatiquement. On perdra moins de temps à aller sur l’Appstore pour charger individuellement chaque nouvelle version disponible. Pour le côté notifications, elles seront toutes disponibles depuis l’écran de verouillage. Il suffira juste de les faire défiler à l’aide du doigt.
Publicité
Mais qu’en est-il de l’autonomie ? Le site ars technica a testé le nouveau système d’exploitation iOS 7. Et les résultats sont mauvais, quand on compare iOS 6.1.x et la GM d’iOS 7. Il suffit de prendre en compte ce tableau :
Sur 30 heures d’utilisation, l’IOS 7 peut faire perdre jusqu’à 30 minutes d’autonomie. Pour ce qui est de l’iPhone le plus récent de la gamme smartphone Apple, le 5, pour une trentaine d’heures d’utilisation en navigation Wi-Fi, ce sont près de trois heures qui sont perdues. Selon le site igen, il s’agit d’un bug. Un bug, oui, mais qui ne sera pas résolu dès ce soir.
On vous conseille également :
Publicité