Il dépasse le précédent détenteur du record, qui se trouve lui aussi à Dubaï, d’un petit mètre.
Publicité
Publicité
L’homme a toujours rêvé de tutoyer les cieux, de marcher sur les nuages et de s’installer dans le ciel pour contempler la Terre depuis tout là-haut. Ce qui n’était autrefois qu’un doux rêve est devenu, grâce à l’architecture moderne, une réalité. De nombreux bâtiments nous permettent désormais de vivre la tête dans les nuages : le Burj Khalifa de Dubaï, le One World Trade Center de New York ou encore les tours jumelles Petronas à Kuala Lumpur.
Si ces gratte-ciel sont tous impressionnants, leurs étages les plus hauts sont consacrés pour la plupart à des bureaux, des restaurants chics et haut perchés, tandis que les zones résidentielles et les hôtels restent cantonnés aux étages inférieurs de ces édifices. Les hôtels en hauteur sont donc un marché de niche que se dispute une petite poignée de concurrents, et seuls quelques-uns dépassent les 300 mètres.
Publicité
Dans ce petit groupe, le JW Marriott Marquis de Dubaï était considéré comme le roi, grâce à sa hauteur de 355 mètres. Mais le destin des rois est souvent d’être détrônés, et c’est ce qu’il vient de se produire. En effet, à Dubaï, un nouvel hôtel vient d’ouvrir ses portes, le Gevora, et il est situé à une hauteur de 356 mètres. Ce qui lui permet de prendre la tête des hôtels les plus haut perchés du monde.
Avec ses 75 étages, l’hôtel Gevora fait exactement 356 mètres et 53 centimètres de haut, soit cinquante mètres de plus que la tour Eiffel, et le rend presque aussi haut que l’Empire State Building de New York. Il propose 528 chambres, dont le prix va de 130 euros pour une chambre standard à 450 euros pour une suite avec deux chambres. D’après Gulf News, l’hôtel a coûté la modique somme de 110 millions d’euros et sa construction a mis quatre ans à être achevée.
À l’intérieur, on trouve quatre restaurants, des jacuzzis, des spas et des piscines, qui sont au passage les piscines les plus hautes du monde – plus de deux fois plus hautes que celles du Marina Bay Sands de Singapour. Les propriétaires ont annoncé leur intention d’accueillir des mariages et des évènements privés sur la terrasse.
Publicité
Publicité
Traduit de l’anglais.