On pourrait croire qu’il s’agit de Jay-Z. Mais en fait, non. La ressemblance est frappante et la provenance on ne peut plus sûre. “Nous pouvons attester à 100 % qu’il s’agit d’un cliché original”, a affirmé Adenike Olanrewaju, porte-parole de la bibliothèque municipale new-yorkaise dans laquelle le cliché en question a été retrouvé parmi cartons empilés et papiers jaunis.
Publicité
Sur Tumblr, plus de précisions sont apportées : la photo date de 1939, appartient au Schomburg Center for Research in Black Culture, est l’œuvre de Sid Grossman (1913-1955), un photographe américain connu pour être le cofondateur d’une association, la Photo League. Même chose en ce qui concerne l’identité du sujet, mis à part sa qualité de badaud résidant dans le quartier d’Harlem et sa ressemblance frappante avec Shawn Carter qu’on ne peut nier. Appréciez plutôt.
Publicité
Avant Jay-Z, Mark Wahlberg et Brad Pitt
Et ce n’est pas la première fois que la bibliothèque fait parler d’elle en jouant avec le passé et le présent. En 2011, le portrait d’un prisonnier datant de 1857 étonnait par sa ressemblance avec Mark Wahlberg, ou Brad Pitt, ou les deux. Plus récemment, on pouvait voir le sosie de Greta Thunberg sur un cliché datant de 1898. Une histoire à faire croire au double. Ou à la réincarnation.
Publicité