Cette nuit au Microsoft Theater de Los Angeles se tenaient les BET Awards 2019. Vous savez, cette cérémonie d’envergure outre-Atlantique, où se réunit chaque année l’élite culturelle noire-américaine, pour célébrer et récompenser, du cinéma à la musique, le meilleur du “black entertainment”.
Publicité
Et les stars n’ont pas manqué à l’appel : Rihanna, Diddy, T.I. et même Black Panther, Creed et Luke Cage étaient là, assis dans une salle qui à elle seule concentrait une bonne partie de la richesse artistique américaine, soigneusement et allègrement sapée. Mais les BET Awards, ce sont aussi des artistes africains et européens, représentant à travers le monde une communauté riche par son talent et forte par son histoire. Tels ont été les moteurs du discours porté par l’actrice Regina Hall, excellente et drôle dans le rôle de maîtresse de cérémonie.
Publicité
Et qui dit BET dit performances plus spectaculaires les unes que les autres, que vous pourrez d’ailleurs (re)voir ce mardi 25 juin au soir sur la chaîne BET. En attendant : on y était, et voici les shows qui nous ont le plus marqués.
Cardi B, reine de cérémonie
Assise entre une montagne humaine et les jambes de son conjoint Offset, Cardi B a ouvert le bal. Et la rappeuse, star de la soirée avec notamment le prix du meilleur album de l’année, n’a pas fait semblant.
Publicité
Lizzo fait rêver Rihanna
Il n’apparaît pas dans cette sélection mais Lil Baby, élu meilleure révélation de l’année, a tout le mérite d’être mentionné. Mais c’était sans compter sur le niveau exceptionnel de Lizzo, devant une Rihanna ébahie par un combo implacable : twerker tout en jouant de la flûte traversière, le tout après avoir chevauché un cake géant. Lizzo, c’était un peu la cerise sur le gâteau ce soir.
Publicité
Lil Nas X, cow-boy jusqu’au bout
Si Lizzo a chevauché un cake géant, Lil Nas X s’est quant à lui ramené aux BET Awards en cheval. Littéralement. Dans une ambiance Far West, la nouvelle coqueluche du rap américain est venue jouer son tube “Old Town Road”, accompagné de Billy Ray Cyrus, légende de la musique country (et père de Miley).
Publicité
Mary J. Blige, la légende
Honorée pour son immense carrière et la légende qu’elle représente, c’est des mains de Rihanna qu’elle est venue récupérer son prix. Mary J Blige, icône du R’n’B et au-delà, a marqué l’histoire de la musique noire. La preuve en est avec cette performance de la vraie reine de la soirée qui, pour le plus grand plaisir des spectateurs, a rejoué quelques-uns de ses nombreux hits, invitant sur scène Lil Kim et un Method Man plus frais que jamais, pour le plus grand plaisir de P. Diddy et des fans de la diva.
Publicité
Nipsey Hussle, The Marathon Continues
Ce fut le moment fort de la cérémonie. Une pluie d’hommages à Nipsey Hussle, tragiquement assassiné le 31 mars dernier devant son magasin à Los Angeles. Tout commence par deux prix : celui du meilleur rappeur de l’année, et le Humanitarian Award, décernés à titre posthume au défunt rappeur et activiste qui n’a cessé de s’engager auprès de tout un peuple.
Réunis sur scène, son père, sa mère, sa grand-mère, son épouse et sa fille sont venus s’exprimer, pour un moment émouvant, laissant ensuite place à des performances de YG, Marsha Ambrosius et enfin DJ Khaled et John Legend. The Marathon Continues.
Des performances que vous pourrez (re)voir avec l’intégralité de la cérémonie, ce mardi 25 juin à 20h45 sur la chaîne BET.