Alors que l’agence américaine du transport aérien a décidé d’interdire d’avion tout appareil n’ayant plus de batterie, on vous propose un petit retour sur les lois les plus absurdes des États-Unis.
Ce lundi 7 juillet, la TSA était partout. Le Monde, RTL.fr ou Le Huffington Post proposait la même information avec, presque, le même titre : “Les appareils électroniques déchargés interdits dans les avions”, comme l’avançait 20minutes.fr. Ainsi, tous les appareils ne pouvant plus s’allumer seront interdits de vol pour les avions en direction des États-Unis. Au regard de sa dernière publicité se moquant d’Apple, le constructeur sud-coréen Samsung serait ravi.
C’est l’agence américaine du transport aérien (TSA) qui a annoncé cette information, sans donner plus de détails. D’après la chaîne NBC, les autorités auraient peur que tablettes, ordinateurs portables et smartphones deviennent des bombes, pretextant que les terroristes auraient adopté de nouvelles stratégies.
Dans un communiqué, la TSA s’est faite menaçante à l’égard des futurs passagers :
Publicité
Les responsables de la sécurité contrôlent tous les appareils électroniques. Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d’allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables. Les appareils déchargés ne seront pas admis à bord [et] le voyageur pourra également faire l’objet d’un contrôle supplémentaire.
Publicité
Olivia Locher aurait apprécié
Une nouvelle mesure – même si elle n’est pas encore en service – qui aurait plu à Olivia Locher. Dans une série intitulée I Fought The Law, dévoilée en novembre dernier, cette photographe américaine de 23 ans et originaire de Johnstown en Pennsylvanie s’était amusée à illustrer les lois les plus absurdes de son pays en images.
Les États-Unis, comme beaucoup d’autres pays, cachent dans leur code civil un bon lot d’inepties. Ces dernières concernent surtout les lois dont les ordonnances ont été prononcées il y a plusieurs décennies (pour ne pas dire des siècles) et qui n’ont toujours pas été abrogées en dépit de leur obsolescence.
En France, on peut notamment penser à cette fameuse loi française du 7 novembre 1799 : elle interdisait aux femmes le port du pantalon de sorte à leur limiter l’accès à certains métiers réservés exclusivement aux hommes. Si cette loi n’est plus appliquée depuis une plombe, elle n’est pourtant officiellement abrogée que depuis le 31 janvier 2013.
Du Texas au petit État de Rhode Island, on vous propose de faire (à nouveau si ce n’est pas déjà fait), un petit tour des lois américaines les plus absurdes.
Publicité
- Texas : les enfants n’ont pas le droit d’avoir une coupe de cheveux bizarre
- Wisconsin : il est illégal de servir dans les établissements publics de de la tarte aux pommes sans fromage
- Arizona : il est illégal de posséder plus de deux sex-toys dans une maison”
Publicité
- Californie : interdiction de faire du vélo dans une piscine
- Hawaï : interdiction de mettre des pièces de monnaie dans ses oreilles
- Connecticut : les cornichons doivent rebondir pour être officiellement reconnus comme des cornichons
Publicité
- Alabama : il est interdit de transporter un cornet de glace dans sa poche arrière
- Delaware : il est interdit de porter des pantalons qui sont “près du corps” autour de la taille
- Dans l’Utah, personne n’a le droit dans la rue de porter un sac à papier contenant un violon
Publicité
- Dans le plus petit État des États-Unis, Rhode Island, il est illégal de porter des vêtements transparents
- Dans l’État du Maine, il est illégal de chatouiller sous le menton des femmes avec un plumeau