Les 15 jeux les plus attendus en 2019

Publié le par Pierre Bazin,

© EA / Square Enix / Microsoft Studios

A voir aussi sur Konbini

(© EA/Square Enix/Microsoft Studios)

Publicité

L’année 2018 se termine à peine que les bastonnades de Super Smash Bros. Ultimate et les longues chevauchées de Red Dead Redemption 2 pourraient rapidement laisser la place à de nouvelles aventures. Entre les triple A, les suites et les petits jeux indépendants prometteurs, voici une liste non exhaustive des titres à attendre de pied ferme.

Publicité

  • Animal Crossing sur Switch

Publicité

Bien que le jeu n’ait pas encore de titre officiel, Nintendo a confirmé la sortie en 2019 d’un nouvel Animal Crossing sur sa console hybride. Cette annonce a été faite en même temps que celle de l’arrivée de Marie/Isabelle dans Super Smash Bros. Ultimate. La plus mignonne des franchises devait trouver sa place sur la Switch dès 2019. La plupart des fans se souviennent des excellentes versions sur DS, mais pour les épisodes sur consoles de salon, cela devenait en revanche plus difficile de s’occuper au quotidien de son village. Le portage sur la console portable qu’est la Switch devrait au moins permettre une expérience de jeu plus agréable et faciliter le multijoueur.

  • Anthem

Publicité

Anthem est le titre sur lequel Electronic Arts a le plus misé pour 2019. Sa date de sortie a été révélée dès sa présentation à l’E3 2018 : ce sera le 22 février prochain. Difficile encore d’en savoir plus sur ce jeu, son côté hybride restant très ambigu : entre monde ouvert et hub communautaire, entre expérience de progression solo et coopération pour la chasse aux gros monstres. Certains y voient une sorte de Destiny 2 (insulte ou compliment, selon votre team) mais on peut aussi parler d’une sorte de Monster Hunter futuriste. Ce qui est sûr, c’est qu’Anthem intrigue et devrait trouver un public à son lancement.

  • Control

Publicité

Lorsque des opus de grandes franchises sont annoncés en fanfare, il peut arriver que certains petits bijoux se fassent finalement très discrets. Control en est un bon exemple : s’il a fait bonne impression à l’E3 2018, il a été légèrement oublié, noyé sous l’actualité des “triple A”. Pourtant, le jeu des Finlandais de Remedy Entertainment (Quantum Break, Max Payne) a de quoi impressionner. Avec un gameplay très original et nerveux, le jeu alterne entre des phases de contemplation dans un univers futuriste et des phases d’action intense où l’on se sert de la gravité et de l’environnement pour combattre. C’est bien simple : chaque vidéo de gameplay présentée jusque-là donne envie d’y jouer.

  • Gears 5

Publicité

Deux ans après Gears of War 4, l’E3 2018 a ravivé les espoirs des joueurs Xbox. Gears 5 verra bien le jour en 2019, en exclusivité pour la console de Microsoft. Le trailer nous promet des graphismes alléchants qui devraient faire chauffer la Xbox One X. En plus de mettre en scène le personnage inédit de Kait Diaz, le jeu fera la part belle à la construction des personnages et au scénario, s’éloignant des bourrins (mais classiques) Gears of War originels. Rien que par pure curiosité, on a hâte.

  • Kingdom Hearts III

Cela faisait 14 ans et deux générations de consoles que les fans de Sora et Mickey l’attendaient comme le messie : Kingdom Hearts III arrive. Le crossover le plus ambitieux du jeu vidéo, entre Disney et Square Enix, va enfin conclure son scénario grandiose, qui demandait parfois de posséder une dizaine de consoles pour profiter de chaque opus et rassembler les pièces du puzzle complexe des sombres agissements de Xehanort. Pour cette apothéose, les joueurs visiteront des mondes inédits (Toy Story, La Reine des neiges, Les Nouveaux Héros…) à l’aide d’un gameplay nerveux et retravaillé afin de pouvoir massacrer du Sans-cœur dans les règles. On y est : le 29 janvier, Sora scellera une bonne fois pour toutes la Porte des ténèbres.

  • My Friend Pedro

Probablement le plus loufoque des jeux présentés dans cette liste, My Friend Pedro semble être l’une de ces pépites indés dont les tarés de Devolver Digital ont le secret. Ici, pas de graphismes 4K ultra-réalistes ou d’open world, mais c’est aussi ça le jeu vidéo : des jeux d’arcade délirants au possible. Dans My Friend Pedro, vous allez enchaîner freestyles, bullet time et actions ultra stylées. Sorte de cocktail fou entre Super Meat Boy, Hotline Miami et Super Hot, ce jeu promet pour un faible coût de longues heures de plaisir et une rejouabilité sans faille.

  • Ori and the Will of the Wisps

La suite des aventures d’Ori sortira bien en 2019, quatre ans après un premier épisode qui avait marqué les esprits. À ce niveau-là, Ori 2 est presque un “faux indé” : il reprend beaucoup l’esthétique et les mécaniques d’arcade si chères à l’univers du jeu indépendant, mais il dispose des moyens de Microsoft Studios pour un rendu tout bonnement incroyable. Entre les lumières, les tableaux et les nouveautés de jouabilité, on aurait presque envie de finir tout de suite le jeu d’une traite. De plus, le titre sera jouable en coopération et intégrera même un peu de compétition pour la première fois – sous la forme de courses dans les niveaux.

  • Rage 2

Si Fallout 76 a échoué à faire honneur au genre post-apocalyptique il y a quelques mois, l’éditeur Bethesda pourra sûrement se rattraper avec Rage 2 (développé par les studios ID Software et Avalanche). Sorte d’hommage à Mad Max et s’inspirant beaucoup des excellents Borderlands, le monde de Rage 2 nous promet des combats de fous furieux, des courses effrénées et un humour toujours aussi maîtrisé. Avec toutes ces couleurs vives et une direction artistique léchée, on attend le 14 mai pour enfin assumer nos délires de punks sous LSD, dans un monde aussi hostile que délirant.

  • Sable

Parfois, pour certains jeux indépendants, seules quelques images suffisent pour nous séduire. Sable est le premier titre du jeune studio Shedworks mais son esthétique s’annonce absolument envoûtante. Avec son graphisme très particulier, qui rappelle les œuvres de Mœbius, le titre pourra diviser, mais son monde désertique, avec toutes ces ruines d’une civilisation perdue, a de quoi nous donner envie de voyager. Bien qu’il s’agisse d’un jeu en open world où l’exploration sera primordiale, la narration devrait ne pas être en reste. Tout un programme qui laisse rêveur…

  • Sea of Solitude

Du côté des indépendants sous la tutelle du géant Electronic Arts, aka les “EA Originals”, il y a aussi de belles surprises. Sea of Solitude est développé par le jeune studio berlinois Jo-Mei Games et nous a déjà donné une petite claque visuelle avec sa direction artistique. En revanche, du côté du scénario nous n’avons que peu d’infos : “Lorsque les humains se sentent trop seuls, ils se transforment en monstres. C’est ce qui est arrivé à Kay. Désormais, seuls les monstres peuvent lui rendre son apparence.” Entre psychologie et philosophie, le synopsis a le mérite d’éveiller la curiosité, tandis que l’intrigue, très poétique, est soulignée par un bel environnement urbain submergé qui n’attend que d’être arpenté.

  • Sekiro : Shadows Die Twice

Dernier né des studios FromSoftware, Sekiro : Shadows Die Twice fait forte impression, en plaçant son intrigue dans un Japon médiéval fantastique et en nous faisant contrôler un mystérieux guerrier maudit. Ce qui attise particulièrement notre curiosité, c’est que dans ce jeu la mort ne sera pas une fatalité ou une raison de game over, mais bien un élément de gameplay à part entière. Pour autant, ne vous attendez pas à un jeu facile : on parle ici d’une œuvre de Hidetaka Miyazaki, le créateur de Dark Souls. Attendez-vous à pleurer des larmes de sang.

  • Shenmue III

Shenmue III a connu un développement très laborieux mais profite d’une incroyable communauté de fans nostalgiques, alors que le deuxième opus est sorti il y a bientôt 18 ans. En 2015, le jeu avait explosé les records de Kickstarter en étant le titre le plus rapidement financé au monde : alors que 2 millions de dollars étaient demandés, c’est finalement 7 millions qui ont été récoltés. Par ailleurs, les 81 087 participants du Kickstarter ont aussi été consultés sur leurs attentes vis-à-vis du jeu. Que du bon jusque-là.

Le 27 août prochain, les fans et profanes pourront donc retrouver ou découvrir l’univers si particulier de Shenmue, ainsi qu’un contenu extrêmement dense (selon les développeurs), et même tous les mini-jeux qui ont fait le charme de la saga. On croise juste les doigts pour que les animations faciales aient été retravaillées depuis le dernier trailer !

  • Star Wars Jedi : Fallen Order

C’est le jeu sur lequel nous avons le moins de détails. Star Wars Jedi : Fallen Order est un nouveau titre proposé par Electronic Arts pour miner l’indémodable filon que représente la franchise culte créée par George Lucas. Développé par Respawn Entertainment, le studio des Titanfall, on peut au moins espérer que le projet est entre de bonnes mains.

On sait tout au plus que l’action se déroulera juste après l’épisode III (La Revanche des Sith) et s’intéressera donc à la chute de l’ordre Jedi après l’exécution de l’Ordre 66. Pour le reste, aucune information sur le gameplay, ni même le genre, mais on parie bien sur un jeu d’action, à défaut d’avoir un RPG potable depuis The Old Republic. Réponses d’ici la fin de l’année.

  • Wolfenstein : Youngblood

Wolfenstein est l’une des plus vieilles licences du FPS. Son dernier titre en date, Wolfenstein II : The New Colossus (2016), avait séduit une certaine communauté avec son écriture plutôt soignée. Mais outre les personnages certes clichés mais attachants, Wolfenstein nous offre toujours de grandes phases de gunfights sous adrénaline face à des nazis robotisés. Wolfenstein : Youngblood sera un stand-alone dans la même lignée que ses récents prédécesseurs, mais cette fois l’intrigue se déroulera à Paris pendant les années 1980, dans une France occupée uchronique. Avec deux sœurs jumelles résistantes en guise de protagonistes, on est impatients de libérer notre belle capitale !

  • Yoshi’s Crafted World

Le compagnon préféré de Mario sera de retour dans Yoshi’s Crafted World, sorte de suite spirituelle du Yoshi’s Woolly World de la Wii U. Cette fois-ci, c’est un graphisme en “carton-pâte” qui nous est proposé, mais le gameplay ne paraît pas en reste, avec de belles phases de plateformes dans un titre moins linéaire et horizontal qu’il ne le semble. Bien que peu mis en avant dans l’actualité, les jeux Yoshi ont toujours été gages de qualité, et on peut compter sur Nintendo pour rendre hommage au gentil dinosaure sur la Switch. Rendez-vous le 29 mars.

Quid de Death Stranding et The Last of Us Part 2 ?

Notre liste non exhaustive ne comporte pas le très prometteur et mystérieux Death Stranding du maître Hideo Kojima ou la suite tant attendue de The Last of Us, pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas officiellement annoncés pour 2019. Toutefois, de nombreuses rumeurs s’accordent sur une probable sortie “surprise” des deux jeux en 2019. Ces titres sont tellement attendus que les éditeurs peuvent se permettre une communication plus discrète et ainsi maintenir le suspense…

Article rédigé par Pierre Bazin et Adrien Delage.