Vous êtes fan de Quentin Tarantino et aimeriez voir son prochain film dans les meilleures conditions ? Suivez le guide.
Publicité
Publicité
Le 6 janvier prochain, après la déferlante Star Wars, le public français aura droit à un nouveau Tarantino. Trois ans après Django Unchained, le cinéaste américain revient avec un nouveau western, Les Huit Salopards – The Hateful Eight pour les haters. Au casting, Kurt Russell, Tim Roth et Samuel L. Jackson qui rempile en chasseur de primes. Mais la particularité de ce film ne tient pas seulement à son genre ou à ses acteurs. Pour la première fois depuis 1966 et la sortie de Khartoum, il a été tourné en Ultra Panavision 70mm, un format 2:76, obligeant Quentin Tarantino à aller fouiner dans les vieux cartons de Kodak pour trouver l’objectif adéquat.
À la séance où nous sommes allés voir Les Huit Salopards, la différence est visible à l’oeil nu, et pour cause : la définition est trois à quatre fois plus précise que le 35mm, donnant un rendu et une lumière exceptionnels. La promesse est tenue : le format 70mm n’est pas seulement un gadget aux allures nostalgiques de la part du cinéaste américain, il concorde avec les plans soignés des paysages enneigés comme les scènes se déroulant dans le refuge où se retrouvent les personnages.
Publicité
Pour voir le prochain film de Quentin Tarantino dans les meilleures conditions, une tournée a été organisée dès le mois de décembre en France afin de pouvoir l’apprécier selon les demandes du cinéaste. Ainsi, cinq cinémas, ayant au préalable fourni cinq mois de travail pour équiper leurs salles des appareils de projection nécessaires au format 70mm, ont été choisis :
- Kinepolis de Lomme le 26 décembre
- Grand Mercure d’Elbeuf le 27 décembre
- Appollo Ciné 8 de Rochefort le 2 janvier
- Cézanne d’Aix en Provence le 30 décembre
- Gaumont Marignan à Paris le 4 janvier
Et en plus, toutes ces séances sont des avant-premières.
Publicité