Pesticides : des traces de Roundup détectées dans l’urine des eurodéputés

Publié le par Jeanne Pouget,

Roundup, herbicide le plus commercialisé au monde et contenant du glyphosate, la fameuse molécule controversée (Capture d’écran YouTube)

A voir aussi sur Konbini

Sur les 48 parlementaires, de 13 nationalités, balayant l’ensemble de l’échiquier politique, qui ont accepté de jouer le jeu (sur 751 membres que compte le Parlement) “tous présentaient une teneur détectable de glyphosate dans leur urine“, rapporte le quotidien. Et d’ajouter :

Publicité

“À des taux souvent élevés, la moyenne étant de 1,7 microgramme par litre (µg/l), soit 17 fois le seuil légal toléré dans l’eau potable. Les taux de contamination les plus élevés sont plus de 35 fois supérieurs à ce seuil.”

Publicité

À noter que ces “cobayes”, parmi lesquels les Français et les Belges sont surreprésentés, ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la population européenne qui englobe 28 nationalités. Cette campagne n’a donc pas de valeur scientifique mais vise à alerter les décideurs alors qu’ils s’apprêtent à prolonger l’autorisation de commercialisation d’un produit potentiellement toxique.
Reste à voir si les eurodéputés seront sensibles à la démonstration qui prouve, malgré tout, que le glyphosate se répand comme une traînée de poudre, au-delà des frontières. La réponse de l’Union européenne est attendue le mercredi 18 mai.