De bébé tendancieux de Miley Cyrus à l’orgie sexuelle de Peaches en passant par les fantasmes d’Adanowsky, voici un tour d’horizon des clips les plus sexualisés et provocants de l’année 2015.
Publicité
On ne gardera certainement pas un très bon souvenir de l’année 2015. Elle a été marquée par les attaques terroristes, les morts tragiques des migrants, la douleur et la coupe de cheveux de Donald Trump. Mais parfois, certaines choses affreuses cachent une part de beauté. Tout au long de l’année, nous avons remarqué, par exemple, qu’une révolution sexuelle était en train de se mettre en place.
Publicité
Nous avons parlé d’un projet artistique qui questionne avec violence la place des femmes dans la société. Nous avons publié des centaines de photos de personnes nues. Et nous avons rédigé quelques articles sur le film Love de Gaspard Noé, ce mélodrame érotique qui a fait polémique.
En 2015, le sexe a tenu une place très importante dans l’univers de la pop culture, aussi agaçant que ce constat puisse être pour une poignée de censeurs qui prétendent le condamner au nom de la religion. Dans le domaine de la musique, le sexe a même retourné le cerveau de certains artistes. Voici un top 5, sans prétention, des meilleurs ou des pires clips à connotation sexuelle.
Publicité
#5 – “Baby Talk” de Miley Cyrus
Nous ne sommes pas des grands fans de la musique de Miley Cyrus, chez Konbini. Mais ce que nous devons admettre, c’est qu’elle – ou sa direction artistique – est dingue. Dans le bon sens du terme.
Ils sont assez fous pour penser que la déguiser en BÉBÉ hyper-sexualisé dans son dernier clip serait une bonne idée. Ceci étant dit, il y a de grandes chances pour que son travail guide la pop culture dans quelques décennies. Pas sûr que ce soit une bonne chose, mais c’est elle qui incarne probablement le mieux l’évolution étrange de la pop culture.
Publicité
#4 – “The Less I Know The Better” de Tame Impala
Tame Impala a révélé cet été Currents, un album très bien reçu par la critique. Alors que le plus gros succès de cet opus est selon nous “Let It Happen”, la vidéo la plus géniale du gang de Kevin Parker est sans hésiter le clip “The Less I Know The Better”.
Publicité
Il n’y a pas que du sexe dans cette vidéo, mais elle implique tout de même des pratiques sacrément osées, comme un cunnilingus dans un conduit de ventilation et, plus déviant, un rapport sexuel avec un gorille.
#3 – “Rester Avec Toi” de Fils du Calvaire
Depuis Serge Gainsbourg, la France n’a jamais lésiné sur les paroles explicitement érotiques. Le groupe d’électro Fils Du Calvaire suit la tradition de Gainsbourg et la réintroduit au 21e siècle. En plus de chanter “Elle adore quand je rentre et je sors”, le groupe a imaginé une vidéo interactive très sexualisée avec Miss Kittin pour “Rester avec toi”.
Publicité
Pour voir la vidéo, vous devez aller sur resteravectoi.com et sélectionner le point de vue de votre choix afin de profiter de l’expérience. Tout dépend si vous préférez les filles ou les garçons. Selon le communiqué de presse :
Le spectateur sera projeté dans une scène érotique pendant 3’40, mais il ne sera pas qu’un simple spectateur. Nous lui demandons de prendre part à l’action, de donner le coup d’envoi.
Entre la fantaisie et la réalité, le spectateur devient acteur, sur la base de nos thèmes récurrents : pour que l’élément interactif fonctionne, il faut qu’il soit simple, intuitif et qu’il ait du sens.
La vidéo publiée ci-dessous est une version ennuyeuse et censurée du vrai clip. Donc, encore une fois, pour découvrir la vidéo dans son intégralité, cliquez ici.
#2 – “Would You Be Mine” d’Adanowsky
Quand nous avons proposé à Adanowsky de présenter sa vidéo en avant première sur notre site, il nous a prévenus : “C’est assez sauvage et extrême.” Pour être honnête, le fils du réalisateur surréaliste Alejandro Jodorowsky ne nous avait pas menti.
Dans ce clip réalisé par son paternel, Adanowsky s’offre un orgasme surréaliste avec l’ancienne star du porno féministe Stoya. L’artiste mange de la viande crue en guise de préliminaires, sort un ruban de la bouche de sa partenaire et lui glisse un crucifix dans les fesses.
Le chanteur a explicité ce dernier choix à Konbini :
Les religions disent que le sexe est sacré, dont j’ai sacralisé le sexe en lui mettant un crucifix dans les fesses.
Si vous voulez en savoir plus sur les inspirations de l’artiste, jetez un coup d’oeil à cette interview.
#1 – “Rub” de Peaches
En comparaison avec la dernière vidéo de Peaches, tous les contenus “provocants” que vous avez regardés jusque-là sont aussi scandaleux que le premier film de Harry Potter. Née sous le vrai nom de Merrill Beth Nisker en 1968, Peaches est connue dans le monde de la musique pour ses expérimentations, sa bizarrerie, pour ne pas dire sa douce folie.
Ce clip qu’elle a réalisé avec A.L. Steiner et Lex Vaughn atteint un nouveau niveau de folie sexuelle. L’histoire se passe dans un monde apocalyptique où seules des femmes mentalement dérangées ont survécu. Un homme, ironiquement interprété par Peaches elle-même, est kidnappé dans le désert et se retrouve au milieu de femmes qui s’adonnent à une véritable orgie sexuelle, où elles se font bifler et se pissent dessus.
Ce n’est pas le genre de vidéo que vous regarderez deux fois, mais elle contient un message important : “Soyez libres !” C’est le genre de clip qu’Anonymous devrait utiliser pour troller Daech.
Peaches - Rub (Uncensored) from Peaches on Vimeo.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois