“Cela devait être des élections législatives, ce fut une chasse d’eau”, écrit Riss dans un édito au vitriol.
Publicité
La nouvelle Assemblée Nationale vue par Vuillemain en #une de Charlie Hebdo @charliehebdopdf #dessin #dessindepresse #media #presse pic.twitter.com/KF4VaUtolf
— Pierre Hédrich (@HedrichPierre) 14 juin 2017
Publicité
Plus de deux ans après l’attentat qui l’a frappé, Charlie n’a pas fini de nous faire rire. En ces élections législatives placées sous le signe du “renouvellement de la classe politique”, comme l’a prédit Emmanuel Macron, l’Assemblée nationale s’apprête à voir débarquer de tout nouveaux visages sur ses bancs de velours. Dans un édito titré “Élections en promo”, Riss, aujourd’hui directeur de la publication, résume très bien la situation, après un premier tour dévastateur pour le Parti socialiste et Les Républicains :
“Cela devait être des élections législatives, ce fut une chasse d’eau. En un vote, la quasi-totalité du Parlement a disparu. D’un coup. Le peuple français veut tout recommencer depuis le début, et l’Assemblée qui en sortira ressemblera un peu à l’arche de Noé.
Dieu a noyé les corrompus et les pécheurs sous le déluge, mais, sur son arche, Macron a emporté un spécimen de chaque créature vivante et, avec elles, il repeuplera la Terre d’un homme nouveau, pur, honnête et sympa. Les députés qui risquent d’être aspirés par le siphon de la baignoire paniquent et s’agitent en tous sens pour échapper à leur sort.”
Publicité
Publicité