Nous offrons des bourses à une grande variété d’intérêts, incluant les sports traditionnels tels que le football ou le basketball. Dans ce cas, pourquoi ne pas offrir de telles opportunités pour le jeu vidéo ?
Publicité
Comme l’indique le directeur du département sports Kurt Melcher au Daily Geek Show, son université accordera bel et bien un soutien financier pour la pratique du jeu vidéo. Une première pour un institut universitaire américain.
Publicité
Une bourse de 19 000 $ à la clé
Les meilleurs joueurs de “LoL” pourront obtenir une bourse d’études, à hauteur de 19 000 dollars (environ 15 000 euros), soit la moitié des frais d’inscription et de logement. Une condition : faire partie de l’équipe qui représentera l’université lors de la Collegiate Star, une compétition vidéo-ludique très populaire aux États-Unis, où les lycées et les universités nord-américains s’affrontent. Pour l’édition 2013, 8,5 millions de personnes avaient suivi la compétition en ligne.
Il y aura peu d’élus : pour faire partie de l’équipe, il faudra prouver sa valeur parmi les 400 élèves qui ont déjà candidaté en seulement trois jours… autant dire que ce chiffre risque d’être fortement exponentiel. Parmi les candidats, l’université souhaite recruter 19 joueurs pour son cursus. Huit ou neuf d’entre eux feront partie de l’équipe universitaire qui disputera la Collegiate Star.
Publicité
League of Legends, un jeu qui cartonne
Les arènes de bataille en ligne multijoueurs (MOBA), qui associent jeu de stratégie en temps réel et jeu de rôle, réunissent un nombre impressionnant d’adeptes. En témoigne le succès de League of Legends, “le” MMO MOBA en free-to-play du moment.
En mars 2013, Riot Games, développeur et éditeur de LoL, dévoile des chiffres colossaux pour son jeu : cinq millions de connexions simultanées, et une moyenne d’un milliard d’heures jouées par mois à travers le monde. En octobre 2013, League of Legends compte 70 millions d’inscrits, dont 32 millions d’actifs. Début 2014, Riot Games annonce que le jeu réunit 67 millions de joueurs chaque mois, et jusqu’à 7,5 millions de joueurs simultanément.
Sans compter les tournois internationaux qui réunissent de nombreux professionnels, avec des spectateurs toujours plus nombreux. Parmi ces événements, le All Star 2014, qui s’est déroulé du 8 au 11 mai au Zénith de Paris :
Au-delà de la ferveur qui entoure League of Legends, c’est la démocratisation du jeu vidéo à travers le sport électronique qui est à souligner. Le gaming continue sa marche en avant, et l’e-sport prend une place de plus en plus importante dans le monde du divertissement.
Le sport électronique, et le phénomène LoL vont au-delà des frontières. En août 2013, Danny “Shiphtur” était devenu le premier “sportif électronique” à obtenir un visa d’athlète pour les États-Unis. Comment ? Grâce à son statut de joueur professionnel de League of Legends. Un visa normalement demandé par des sportifs traditionnels tels que des joueurs étrangers de la NBA ou de la NFL. Le jeu vidéo va bien. L’un des indicateurs de sa bonne santé : les revenus des joueurs professionnels.