Lorsqu’on parle de tendances en tatouage, c’est plutôt pour s’en moquer. Ce qui est populaire devrait-il nécessairement être superficiel ? C’est la question que posent les tatouages très visibles, qui sont souvent stigmatisés mais affirment aussi la personnalité unique de celui ou celle qui les porte.
Publicité
Tout comme les tatouages sur les bras et le visage qui sont constamment exposés au regard des autres, les paumes sont en train de devenir une zone de tatouage de plus en plus populaire, investie d’une puissance symbolique.
Publicité
Des raisons spirituelles ou magiques
Publicité
Pour en savoir plus sur l’art délicat du tatouage des paumes, nous nous sommes entretenus avec le tatoueur nomade Bastien Jean (@bastienjean sur Instagram), qui estime que ce type particulier de tatouage est empreint de spiritualité et de mysticisme. Comme il le raconte à Konbini :
“Mes clients qui veulent se faire tatouer les paumes avancent souvent des raisons spirituelles ou magiques, auxquelles je crois également. Dans l’histoire du tatouage, les tribus recourraient aux tatouages pour ces raisons précises.
La plante des pieds et les paumes sont profondément connectées au monde extérieur. La plupart de nos terminaisons nerveuses se trouvent dans ces zones. S’y faire tatouer un symbole spécifique peut intensifier notre relation au monde.”
Si les tatouages des paumes sont originaux, la preuve d’engagement qu’ils constituent ne doit pas être minimisée. Comme l’a indiqué Jean, la plupart de nos terminaisons nerveuses se trouvent dans nos paumes et le bout de nos doigts. Le tatouage s’avère donc particulièrement douloureux et n’est pas pour tout le monde.
Publicité
Selon Bastien, le tatouage des paumes est également victime d’une idée fausse sur sa longévité. “Bien sûr qu’ils durent, affirme-t-il. Quand ils sont correctement réalisés, il n’y a aucune raison pour que ceux-ci s’effacent plus que des tatouages sur d’autres parties du corps.” Une bonne technique associée à un équipement professionnel et à un soin correct permet d’assurer une durée de vie optimale. Le tatoueur explique :
“L’histoire nous montre que les tatouages durent toute une vie, on les retrouve même sur des momies de plus d’un millier d’années. Les tatouages des paumes ne font pas exception. La texture de la paume est différente. Il est donc important de trouver le bon réglage de machine, la bonne taille d’aiguille et d’aller assez profond et à la bonne vitesse pour s’assurer que l’encre prenne et que le tatouage reste intact.”
Une expérience intense
Publicité
Parmi les nombreux tatouages de paumes que l’on trouve dans le portfolio de Bastien Jean, on reste scotchés par l’œuvre ornementale qu’il a réalisée sur sa cliente Kate. Cette dernière a un esprit créatif et voulait décorer sa main avec une œuvre d’art qui l’inspirait. Elle explique :
“Cela me permet de rendre hommage au procédé créatif. Je suis une artiste et je veux que mes mains et mon corps soient couverts d’œuvres qui inspirent mon travail. Je me suis pointée au rendez-vous sans avoir vu le motif auparavant, mais j’avais une confiance totale en Bastien.
L’expérience était intense… C’était un peu frustrant de ne pas pouvoir faire mes lacets moi-même les jours suivants. Mais à présent, je suis déjà en train de prévoir mon prochain tatouage sur la paume. C’est satisfaisant de voir comment le dessin se met à faire partie de toi pendant la phase de guérison.”
Donc, si vous cherchez une œuvre de body art pour affirmer votre lien au monde, ou si vous voulez prouver à quel point vous êtes courageux, les tatouages de paume sont de bons moyens de vous exprimer. D’autres exemples de ces tatouages ci-dessous :
Publicité
Traduit de l’anglais.