Une étude, publiée le 5 octobre dans la revue américaine Science Advances et relayée par Le Monde, estime à 90 % la probabilité que le Sud-Ouest des États-Unis soit touché par une sécheresse longue de dix ans d’ici la fin du siècle. Pire : les résultats affirment même que celle-ci pourrait être une “méga-sécheresse”, c’est-à-dire une période d’extrême aridité s’étendant sur au moins 35 années. Un phénomène climatique rare mais déjà observé ultérieurement dans d’autres régions du monde, comme au Sahel entre les années 1950 et 1990.
Publicité
Ralentir le réchauffement climatique
Selon les projections établies par les auteurs de l’étude, les États de la Californie, du Nevada, de l’Arizona, de l’Utah, du Nouveau-Mexique, du Colorado ainsi que du Texas seraient en première ligne. Par conséquent, une telle situation créerait “une pression sans précédent sur les ressources en eau” dans les régions alentours, notent les chercheurs.
Publicité
Néanmoins, les scientifiques affirment qu’il est encore possible de ralentir ce phénomène lié au réchauffement climatique, notamment en réduisant nos émissions de CO2. Ce qui passe, a minima, par l’adoption de l’accord de Paris sur le climat (COP21), qui prévoit de maintenir la hausse de la température moyenne du globe sous le seuil de 2 degrés par rapport au niveau pré-industriel.
À lire -> Le réchauffement climatique pourrait rendre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient inhabitables
Publicité